Commence le : 06/07/2019 à

Et finit le : 07/07/2019

Catégorie :Activités

Adresse :

Tailhac

Description:

Frontières et communs

La 10ème édition du festival ouvre cette année deux sujets à la fois antagonistes et complémentaires, les frontières et les communs, ce qui nous tient séparés et distants et ce qui nous réunit et permet une organisation collective, qu’il s’agisse de biens matériels ou de valeurs.

Entre les deux, il y a un pas à faire ou au contraire se retrouver empêché… ce n’est qu’une option politique, choisie par des humains qui se font gouvernants de l’espace. Le monde marchand et compétitif autorise ce stade ultime de colonisation. Devenu lieu de domestication, l’espace est utilisé comme support de contrôle social et de surveillance, plateau de jeux concurrentiels, de rivalités guerrières et d’accaparement de terres.

Mais il y a des îlots de résistance, des territoires où la liberté n’est pas que celle de consommer, des failles craquellent les murs, des brèches déverrouillent les carcans, des fissures explosent les représentations. On n’y parle pas de flux, mais de rencontre et de construction collective ! Biens communs et intérêt général en sont des principes fondateurs.

La multiculturalité, ça colle bien avec la transition écologique et la biodiversité, non ?

René
Pour l’association:
La grange à palabres
Le bourg
43300 Tailhac

[email protected]
04 71 74 13 94