Commence le : 17/07/2019 à 17h 00

Catégorie :Activités

Adresse :

CHAUDEYROLLES

Description:

Les prochaines avancées de l’enquête révélées

Rappel des éléments de l’enquête en cours

Le samedi 18 mai 2019, inquiet en raison des conditions climatiques annoncées, Noël EXBRAYAT, éleveur Fin Gras, se rend au lieu-dit le Mas du Bourg sur la commune de Chaudeyrolles (43) où se trouve l’un de ses troupeaux. Parcourant le pâturage de long en large, il cherche ses vaches et très vite doit se rendre à l’évidence : elles ont disparu. Pendant une bonne partie de la nuit, sous la pluie, il arpente en vain le secteur et au petit matin, s’apprêtant à signaler la disparition, il apprend par un confrère que toutes ses vaches ont été retrouvées saines et sauves dans des conditions particulières.

Voilà une curieuse affaire ! Aucune explication rationnelle ne semble plausible.

A l’initiative de la Maison du Fin Gras, l’Agence Puei Velh Rapportage a été sollicitée pour démêler le vrai du faux. Spécialisée dans les enquêtes impossibles, l’agence était déjà sur le terrain pour les premières investigations.

Des premiers éléments de l’enquête révélées le samedi 1er juin à Chaudeyrolles

« L’Agence Puèi Vèlh Rapportage » était au cœur de la Fête du Fin Gras ce samedi 1er juin 2019 à Chaudeyrolles ! A cette occasion l’agence a réalisé un premier état des lieux sur l’avancée de l’enquête et de son lien avec le mystère du Carnyx du Mézenc.

Complété d’un repérage sur le terrain, le public présent a pu ainsi prendre toute la mesure des avancées de l’enquête.

Au fil des investigations …

Durant les semaines suivantes notre équipe de journalistes-rapporteurs ont ainsi pu établir plusieurs liens avec d’autres pistes et phénomènes étranges sur le massif mais aussi ailleurs !

Pour tout savoir de l’enquête …. retrouvez les dernières investigations en textes, vidéos et en images

sur notre page Facebook et sur www.maisondufingras.com

Les derniers relevés …..

> La Cistre et l’opération Lune PL20190716MC

Et si la Cistre était l’une des clefs pour comprendre et éclaircir l’énigme du troupeau du Mas du Bourg ? En effet, au coeur de l’élevage et de l’appellation d’origine protégée Fin Gras du Mézenc, une plante, la Cistre tient une place particulière. Ses vertus aromatiques sont reconnues mais aurait-elle d’autres propriétés à ce jour inconnues … psychotropes ? Thérapeutiques ou récréatives ? Divinatoires ?

De plus, c’est en consultant un calendrier lunaire que Peter GRAILLE, jardinier amateur à ses heures perdues et adepte du jardinage avec la lune, a découvert une étrange coïncidence. La disparition du troupeau du Mas du Bourg a eu lieu dans la nuit du 18 mai 2019 et les vaches de l’éleveur Monsieur FG ont eu un comportement mystérieux dans la nuit du 17 juin 2019.

Or ces deux nuits là, la pleine lune est attestée !

Pour la prochaine pleine lune, le 16 juillet 2019, L’Agence Puèi-Vèlh Rapportage lance l’opération Lune PL20190716MC. Cette nuit là, Félicien DEBIAIS sera de garde et tentera de constater sur le terrain les éventuelles manifestations extraordinaires qui se produiraient.

Dès le lendemain, à l’occasion d’une rencontre publique, vous pourrez retrouver notre journaliste-rapporteur pour un état des lieux sur l’enquête, un premier retour sur l’opération Lune PL20190716MC et en compagnie de l’éleveur Jean ROMÉAS, il essaiera de comprendre les liens possibles entre le Fin Gras et cette énigme du troupeau du Mas du Bourg.

Cette rencontre sera bilingue en patois et français avec la présence d’un traducteur Julien POCHELON.

Pour conclure, la rencontre sera suivie d’un temps d’échange convivial autour d’un goûter préparé à cette occasion par la Maison du Fin Gras.

Donc à vos agendas … Rendez-vous ce mercredi 17 juillet 2019 – à 17h – à la Maison du Fin Gras – Chaudeyrolles (43) .

__________________

Possibilité de visiter La Maison du Fin Gras durant l’après-midi.
Visites du musée : Adultes/ 4,50€ – Enfants / 3 €
Accès libre à la boutique de produits locaux.
Les horaires sur www.maisondufingras.com

Renseignements par téléphone au 04.71.56.17.67

Coordonnées:

Alexandre Heintzmann
Maison du Fin Gras
43430 Chaudeyrolles

Tél. 04.71.56.17.67

Email : [email protected]
Site : www.maisondufingras.com