Commence le : 25/09/2019 à 10h 00

Et finit le : 25/09/2019 à 17h 00

Catégorie :Ateliers

Adresse :

Chavaniac-Lafayette

Description:

Mercredi 25 septembre, dans le cadre du chantier d’aménagement de ses jardins, le Conservatoire botanique national du Massif central proposera au public de découvrir les techniques de construction en pierres sèches. Passionnés, jardiniers amateurs, paysagistes ou simple curieux, venez nombreux échanger conseils et astuces avec les artisans muraillers mobilisés à cette occasion !

Installés à Chavaniac-Lafayette depuis 1998, les jardins du Conservatoire botanique national du Massif central font l’objet de travaux de rénovation dans la perspective d’améliorer l’accueil du public et de proposer une découverte du patrimoine végétal local.
Dans ce cadre et pour faciliter l’intégration des jardins dans le paysage local, plusieurs édifices en pierres sèches sont en cours de réalisation par deux artisans muraillers – Manuel DUVEAU et François JANUEL. Outre leur fonction agricole (lutte contre l’érosion, barrière contenant les troupeaux…), ils contribuent à la préservation de la biodiversité en accueillant la faune et la flore rupestres…
Mercredi 25 septembre, les artisans proposeront au public une découverte des techniques d’édification de murets (soutènement, muret à double parements…), des fondations jusqu’à la pose des couvertines… Le Conservatoire évoquera brièvement l’intérêt botanique de ces constructions.

Coordonnées:

TARIF : gratuit.
DATE ET LIEU DE RDV : Mercredi 25 septembre, sur l’allée arborée entre l’entrée du château de Chavaniac et les vergers du Conservatoire botanique.
DURÉE : deux sessions de 2h30 (10h-12h30 / 14h30-17h)
PUBLIC : limité à 30 participants.
MATÉRIEL CONSEILLÉ : appareil photo, chaussures de marche et vêtements de protection (soleil, pluie…).

RÉSERVATION :
04 71 77 55 65, via notre page Facebook
ou sur notre site web, rubrique agenda :
https://www.cbnmc.fr/agenda