Commence le : 27/10/2019 à

Catégorie :Activités

Adresse :

Chaudeyrolles (43)

Description:

À Chaudeyrolles, la Maison du Fin Gras reste attachée à ses traditions. Chaque année, l’association organise trois repas liés au rythme de l’élevage Fin Gras du Mézenc. Au mois d’octobre, il est temps pour les bœufs et les génisses de rentrer à l’étable pour être choyés tout l’hiver.

Le repas d’automne étant en dehors de la saison Fin Gras, d’autres produits de la région sont mis à l’honneur chaque année.

Le 27 octobre c’est au tour de la « Potée » de faire son retour.

A cette occasion, le Porc de Haute-Loire sera au menu pour une journée placée sous le signe de la découverte et du partage culinaire. Et oui l’entrée de l’hiver c’est aussi le temps du cochon !

AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE

À 10 h, rendez-vous à La Maison du Fin Gras pour une balade pédestre accompagnée jusqu’au Mont Signon. Ce sera l’occasion avant le repas d’arpenter les sentiers du Signon à la rencontre des paysages automnaux de Chaudeyrolles.
(prévoir chaussures de marches et vêtements chauds)

Durée : 1 h 30 environ.

Repas terroir servi à partir de 12 h à la salle polyvalente de Chaudeyrolles.

MENU

Entrée
+
« Potée »
garnie au Porc de Haute-Loire
+
Fromage – Fruit – Café

Tarifs : 15 € adulte / 7 € enfant

Renseignements & réservation (conseillée) au 04.71.56.17.67

De 14h30 à 17h30, visite libre et gratuite de la Maison du Fin Gras et sa boutique de produits locaux.

RAPPEL | Pendant les vacances de la Toussaint, la Maison du Fin Gras sera ouverte du mercredi au vendredi, de 14h30 à 17h30. Ouverture pour les groupes, tous les jours sur réservation.

« Dans le cochon tout est bon de la queue au menton … »

L’association pour la promotion du Porc de Haute-Loire a été créée en 2008, la marque a pour objectif d’identifier clairement avec des garanties de traçabilité le porc né et élevé en Haute-Loire. Mais c’est aussi par le biais de cette marque que la filière montre sa volonté de privilégier les circuits courts entre producteurs et consommateurs pour pérenniser l’élevage porcin de Haute-Loire qui est resté à taille humaine.

Autrefois, une place de choix dans nos fermes, il est aujourd’hui une place de choix dans nos assiettes.

« La Potée, un bon plat d’hiver … »

La potée désigne une préparation culinaire dont le nom vient du pot en terre dans lequel on la faisait cuire à l’origine. On désigne généralement par potée un mélange de viandes ou de charcuteries, de légumes et de pommes de terre, cuit dans le bouillon. Le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures dans une cocotte par exemple et servi en plat unique.

La potée est un plat ancien et populaire que l’on trouve avec diverses variations locales dans toutes les régions d’Europe, et qui porte diverses appellations (telles que le hochepot). Il se rapproche de la garbure et du pot-au-feu, mais s’en distingue par son aspect solide.

Dans nos contrées, la viande utilisée est tout naturellement le porc, sous diverses formes (lard, tête, poitrine, jarret, queue, saucisse, jambon, jambonneau). Les légumes utilisés sont souvent des légumes d’hiver, tels que choux, carottes, navets, céleris… et, souvent, des pommes de terre.

Dans le Massif Central, la Potée auvergnate est faite quant à elle à base de choux, de pommes de terre, de lard maigre, de jarret de porc et de saucisses. Afin de mélanger les saveurs, ils sont d’abord cuits ensemble. Puis, les choux sont braisés avec la charcuterie. Ce mets se sert arrosé de son bouillon.

« Voilà tout est dit, maintenant il n’y a plus qu’à déguster … »

Coordonnées:

Alexandre Heintzmann
Maison du Fin Gras
43430 Chaudeyrolles
Tél. 04.71.56.17.67