Commence le : 16/11/2019 à

Et finit le : 17/11/2019

Catégorie :Festivals

Adresse :

CHADRAC – Maison pour tous.

Description:

La sixième extinction de masse est en cours. Elle est beaucoup plus rapide que les précédentes et concerne potentiellement l’ensemble des espèces. Plusieurs limites écologiques ont été déjà franchies (destruction de la biodiversité, concentration des gaz à effet de serre, déforestation et dévastation de sols, pollutions en tous genres…) tandis que d’autres sont en passe de l’être (acidification des océans, raréfaction de l’eau douce…). C’est le caractère habitable ou non de la planète dont il est désormais question. A ces limites dépassées s’ajoute celle de la raréfaction des « ressources naturelles » non renouvelables : les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et les minerais, utilisés pour à peu près tous les biens et services actuels… Concernant les dérèglements climatiques, dépasser une augmentation globale de 1,5°C (à l’horizon 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle) enclencherait un emballement climatique dont nous ne pouvons mesurer l’ampleur… Or les causes de ces dérèglements continuent plus que jamais d’être alimentées et la trajectoire actuelle nous mène vers une augmentation de 4°C , 5°C ou plus… Un basculement écologique est donc en cours et il est irréversible dans plusieurs de ses aspects. Il ne s’agit pas d’une crise qui pourrait être suivie d’un retour à la situation antérieure. Il ne s’agit pas d’un événement instantané, ni homogène dans l’espace, ni linéaire dans son intensité. Seule l’ampleur de ces basculements écologiques peut, et doit, être réduite.
La « collapsologie » est définie par les inventeurs de ce néologisme comme suit : « L’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle, et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition, et sur des travaux scientifiques reconnus. » Seul, ou collectivement, que faire ?

Programme : Durant les 2 jours : démonstrations, stands associatifs, trocs de graines…
Sur place, restauration et buvette bio. Tout au long du week-end, Pied-de-biche Marque-page propose des lectures sauvages autour de l’effondrement.
– Samedi 16 novembre –
 14 h : Ouverture Trocs de semences, plants, boutures et greffons. Avec le collectif Prends-en d’la Graine, Et Pourquoi Pas ? Apportez vos végétaux !
 14h30 : Conférence/débat : Que faire face à l’effondrement ? Avec Corinne Morel-Darleux (Conseillère régionale AuRA, militante écosocialiste, auteure de « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce »)
 14h30 : Repair Atelier Avec Stéphane Raynaud, en partenariat avec FNE Haute-Loire Venez avec un objet défectueux (outillage électroportatif) et tentez de le réparer collectivement.
15h30 : Film/discussions : « Je lutte donc je suis » De Yannis Youlountas, philosophe, écrivain et réalisateur franco-grec Il s’agit d’un voyage à la rencontre de résistances, de terres en luttes et d’utopie.
16h30 : Atelier conférence : « Pourquoi et comment désobéir ? » Avec Jacky CHABROL, d’ANV COP 21 Clermont/Ferrand Adepte de l’action non violente et la désobéissance civile, il appelle à réagir, à s’engager et à participer à la construction d’un autre monde !
 17h30 : Spectacle Baril à Souk Avec la Cie Les Marchepieds Le Baril à Souk est un huis-clos où se concentrent les solitudes et les frustrations de six personnages colorés, poétiques et surréalistes. Techniques de cirques : Mât chinois, assiettes, corde volante, échelle, cerceau aérien…
 19h30 : Apéro-spectacle Pesa Motema, danse africaine.
 20h30 : Concerts Auguste WOOD, Chanson française garantie élevée en plein air Une énergie débordante, un déhanché de compétition et des chansons remplies d’humour et de tendresse, Auguste c’est plus qu’un concert ! Les Grys Grys, Rock’n’Roll Le rock existe encore ! Un rock teinté de garage, 60’s, avec une dose de psychédélisme…

– Dimanche 17novembre –

10h-18h : Foire biologique : Stands associatifs, de producteurs biologiques et d’artisans.

ESPACE ENFANTS :

10h-12h/14h-18h Tissus et nœuds avec Laura Tavernier

10h30 Atelier conte, à partir de 7ans, avec Chloé Landriot

14h30 Sortie nature : L’arbre et la collapsologie ?, avec Paul Roy

10h : Atelier d’autoréparation de vélo Un problème de freins ? Une chaîne qui saute ? Amenez votre vélo à l’atelier et apprenez à réaliser les réparations les plus simples.
10h30 : Conférence/débat : « Vers une agriculture solidaire, efficace et résiliente » Avec Romain Dureau : ingénieur agronome, doctorant en économie rurale, spécialiste du risque et des systèmes d’élevage herbagers du Massif Central.
12h : Apéro musical avec SPY, Saxo Ponot Incognito Duo de saxo pour session Jazz
14h : Atelier Labo-fiction « Inventer des futurs désirables ! » Les Ateliers de l’Antémonde proposent un atelier d’imagination, un moment collectif de recherche et d’expérimentation.
14h30 : Conférence-Débat : « Pourquoi agir pour notre propre destruction ? » Avec Vincent Mignerot, auteur, chercheur indépendant dans le domaine des Sciences Humaines et président d’honneur d’Adrastia Entrecoupé de poésie de Chloé Landriot
17h30 : Spectacle Baril à Souk Avec la Cie Les Marchepieds Le Baril à Souk est un huis-clos où se concentrent les solitudes et les frustrations de six personnages colorés, poétiques et surréalistes. Techniques de cirques : Mât chinois, assiettes, corde volante, échelle, cerceau aérien…
17h : Discussion : « Et maintenant, qu’est-ce que qu’on fait ? » Réflexion sur les ressources et atouts accessibles en Haute Loire pour faire face à l’effondrement et imaginer des perspectives d’avenir.