Commence le : 16/02/2020 à

Catégorie :Activités

Adresse :

LAPTE –  salle des associations A côté de la bibliothèque.

Description:

Le SEL (système d’échange local) du Lignon a débuté vendredi 31 janvier avec une soirée de lancement organisé dans la librairie La Boîte à Soleil à Tence. Cette soirée a été un succès avec déjà 34 adhérents et les premiers échanges ont déjà été effectués!!

Une soirée publique d’information aura lieu ce dimanche 16 Février à la Salle des Associations de Lapte (à côté de la Bibliothèque)

Qu’est-ce que le SEL ?

SEL veut dire «Système d’Echange Local». Le SEL est une association ouverte à tous, dont les adhérents échangent entre eux des services, des savoirs, des objets, sans recours à l’argent. Il s’agit d’un système de troc circulaire.

On utilise une unité de valeur des échanges : des truites! La base est le temps (1minute = 1 truite). Par exemple, 1h de jardinage vaut 1h de soutien scolaire, c’est à dire 60 truites; le prêt d’une tondeuse équivaut à 20 truites, etc.

Le Sel permet de promouvoir des échanges de compétences non marchandes, susceptibles de contribuer à nourrir le lien social, de participer à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement.

Les SEL se situent dans une alternative à la société de consommation.

Création du SEL du Lignon

La création du SEL du Lignon est a eu lieue le vendredi 31 janvier en fin de journée à la librairie la Boîte à Soleil à Tence et a réunit déjà 34 personnes du territoire du Haut-Lignon !

Une soirée publique d’information aura lieu ce dimanche 16 Février à la Salle des Associations de Lapte (à côté de la Bibliothèque)

Le catalogue d’offres et de demandes est déjà bien fourni et les échanges ont déjà débutés !

Nous pouvons citer par exemple :

-Différents cours : informatique , tricot, couture, anglais, etc.

-Aide au jardinage et bricolage (niveau moyen)

-Garde d’animaux

-Echange de fruits et légumes, de confitures, etc.

… et bien d’autres services!

Coordonnées:

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Cathy Masset au 06 62 16 76 30.