Commence le : 17/03/2020 à 18h 30

Catégorie :Activités

Adresse :

YSSINGEAUX – La Grenette.

Description:

Le café philo de printemps aura lieu à la Grenette d’Yssingeaux mardi 17 mars 2020 à partir de 18h30, entrée libre et gratuite

Dans notre actualité, la notion de profit, de rentabilité, d’efficacité semble exclure la possibilité du don surtout du don gratuit. On pourrait dire que le don semble même suspect en tant qu’il peut cacher un intérêt quelconque sous une apparente gratuité et que le don « gratuit » semble réservé aux héros et aux saints. D’où la question que nous pourrions nous poser s’il existe un don gratuit au sens où la générosité dont nous faisons preuve envers autrui n’attendrait pas consciemment ou inconsciemment « un retour à l’envoyeur ». Dans ce cas le dernier cas, ne serions nous pas dans un échange implicite et non dans le don?
Il y a des cadeaux que l’on n’aime pas recevoir parce qu’ils nous rendent débiteurs, il y a des cadeaux empoisonnés.
Le don authentique ne serait il possible que dans l’amour inconditionnel ou l’amitié ? Peut on espérer en chacun de nous cette capacité de don par laquelle nous sommes véritablement humains? Nous partirons de la réflexion faite par des sociologues comme Marcel Mauss et Alain Caillet à propos du don comme élément d’équilibre de la vie sociale et nous terminerons avec la place essentielle que donne La philosophe Simone Weil au don. Riches de ces références qui ne sont pas forcément connues, nous pourrons débattre autour de la question: Le don peut il être gratuit en insistant sur les sens possibles de cette gratuité.

Coordonnées:

[email protected]