Commence le : 16/10/2021 à

Catégorie :Conférences

Adresse :

LE PUY EN VELAY, au centre Fourneyron

Description:

La philosophe Simone Weil est célèbre pour ses engagements politiques et pour sa démarche mystique. Mais, en quête d’universel, elle s’est aussi intéressée aux pensées d’autres traditions, notamment à celle de l’Inde, voire celle de la Chine, ainsi qu’à la culture occitane. L’association Présence Philosophique au Puy consacre une journée d’étude à cette philosophe de l’enracinement qui a également été un esprit ouvert à l’altérité et au dialogue entre civilisations. A cette occasion, elle invite au Puy la philosophe Françoise DASTUR, grande spécialiste de la phénoménologie mais aussi familière de la pensée indienne, ainsi qu’Emmanuel GABELLIERI, l’un des meilleurs spécialistes de Simone Weil en France.
14h : Simone Weil et la pensée de l’Inde, par Françoise Dastur, auteure d’un grand nombre d’ouvrages, notamment sur Heidegger ainsi que sur la mort, dont le récent Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident, Paris, Encre Marine, 2018.

15h 15 : Simone Weil et le taoïsme vu par Fr. Cheng, par Emmanuel Gabellieri, auteur d’une thèse sur Simone Weil, Etre et don, Simone Weil et la philosophie, Louvain, Peeters, 2003, et d’un ouvrage plus récent : Le Phénomène et l’entre-deux. Pour une métaxologie, Paris, Hermann, 2019.

16h 30 : Simone Weil et l’Occitanie : quête d’une civilisation perdue, par Jean-Marc Ghitti, président de Présence Philosophique, auteur
de plusieurs ouvrages dont le dernier : Passage et présence de Simone Weil, état des lieux, Paris, Kimé, 2021.

Pause-café entre les interventions.

Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages,
avec la participation de L’arbre à livre, libraire rue St Jacques.