Commence le : 10/10/2021 à 10h 00

Et finit le : 10/10/2021 à 17h 00

Catégorie :Manifestations écologiques

Adresse :

13 rue du Séquoia Chateau de Durianne, 43700 Le Monteil

Description:

À l’occasion d’AMAP en fêtes, le château de Durianne au Monteil, sur les bords de Loire, ouvre ses portes le dimanche 10 octobre !
A cette occasion, les propriétaires, dont la famille est à la tête du domaine depuis le début du XIXe siècle, proposent des visites commentées gratuites de l’extérieur de la bâtisse et surtout de sa ferme biologique qui abrite un élevage de brebis Bizet, race auvergnate en voie de disparition.

D’autres animaux concernés par des programmes de sauvegarde vivent également à la ferme comme des chevaux d’Auvergne ou des cochons cul-noir du Limousin.
Un grand verger, réaménagé depuis peu, voit grandir des plants de collection confiés par le Conservatoire des espaces naturels de Chavaniac La Fayette.
La ferme encourage une alimentation de proximité qui soutient l’activité paysanne par un partenariat en AMAP.
Le château de Durianne est ainsi un lieu unique dédié à la protection des patrimoines français : les vieilles pierres, les animaux des fermes d’autrefois, les variétés rares d’arbres fruitiers mais également les écosystèmes auvergnats car le domaine est classé comme refuge de la LPO, dans une zone Natura 2000.

Les propriétaires proposent de partager leur attachement à la simplicité et aux traditions paysannes dans une demeure médiévale qui a su faire sa place au XXIe siècle en participant activement aux défis de l’agriculture biologique et de la préservation de nos racines. Petits et grands trouveront certainement leurs comptes dans la découverte de ce château paysan et écologique.

Coordonnées:

POUR QUI ?
Ouvert au public

INSCRIPTIONS
Pas d’inscription
Entrée libre de 10h à 17h

CONTACT
Directement sur place

PROGRAMME :
10h à 17h : Visite libre de la ferme
11h : Visite guidée (durée : 1 heure)
15h : Visite guidée (durée : 1 heure)