Commence le : 10/12/2021 à

Catégorie :Conférences

Adresse :

CHADRAC

Description:

Stéphane Linou, pionnier du mouvement locavore en France, conseiller en aménagement du territoire et auteur du livre Résilience alimentaire et sécurité nationale, sera présent en Haute-Loire du 7 au 10 janvier 2022.
Stéphane Linou alerte depuis de nombreuses années sur l’absence de résilience alimentaire de nos territoires. Nous avons cessé de nous nourrir avec ce qui est produit localement, nos territoires se sont ultra-spécialisés, et nos chaînes d’approvisionnement ont des points de fragilité. En cas de perturbation importante, si les supermarchés n’étaient plus ravitaillés, ils auraient seulement deux jours de stock devant eux.
Fort de son expérience (il a tenu le pari de se nourrir uniquement d’aliments produits dans un rayon de 150 km pendant un an) et des conclusions de son enquête sur la façon dont les plans d’urgence et les Projets Alimentaires Territoriaux occultent le risque spécifique lié à la rupture d’approvisionnement alimentaire, Stéphane Linou établit un lien évident entre la résilience alimentaire et la sécurité. Ce lien a même fait l’objet, en décembre 2019, d’une proposition de résolution sénatoriale, et l’importance de la question a été reconnue par le Ministre de l’agriculture de l’époque. Depuis, la crise du COVID a démontré la pertinence des questions qu’il soulève. Stéphane Linou forme à présent des élus dans toute la France, à travers une journée de formation agréée par l’Institut Supérieur des Elus et financée par le DIF élus pour ceux et
celles qui veulent la suivre. Il dispensera deux formations d’une journée pour 22 élus de Haute-Loire, le 7 janvier à Saint-Germain Laprade et le 8 janvier à Lapte.
Il propose également à tout un chacun de relever un défi locavore : préparer un repas de fête, local, chic et pas cher, pour moins de 9,50 euros coût matière par personne.
https://www.youtube.com/watch?v=ds8FF_55qns&feature=youtu.be

La cantine de SaintGermain Laprade relèvera ce défi le 7 janvier à midi, pour les 300 convives de son restaurant municipal.

Il donnera une conférence le 10 janvier à 18h30 à la Maison pour Tous de Chadrac.

D’autres défis locavores pourraient éventuellement être relevés, si les conditions le permettent.
Ces événements sont organisés par les Résiliacteurs 43, en partenariat avec Haute-Loire Biologique, le réseau des AMAP, Nature et Progrès, France Nature Environnement et Terre de liens

Coordonnées:

Chloé Landriot – Résiliacteurs 43 – [email protected] – 06 68 35 00 74
• Marie Poisson – Haute-Loire Biologique – [email protected] – 07 81 91 25 75