Commence le : 16/04/2022 à 15h 00

Catégorie :Conférences

Adresse :

SOLIGNAC SUR LOIRE(43), moulin du Chambon, en bord de Loire, Pont de Chadron

Description:

au cœur des gorges de la Loire, une belle conférence, sur un rapace migrateur méconnu, habitant des bords de Loire : le circaete !

SOS Loire Vivante propose une conférence pour découvrir l’un des plus beaux et des plus originaux rapaces diurnes de nos régions, le Circaète Jean le Blanc, chasseur de reptiles, principalement de serpents.
Ce bel et grand oiseau, voilier remarquable, est assez rare en France et protégé par la loi. Il affectionne les pentes ensoleillées, sèches et rocailleuses des landes des vallées de la Loire et de l’Allier. Le couple de circaètes n’élève qu’un seul jeune par été puis rejoint l’Afrique pour passer l’hiver.

Cette conférence sera animée par Bernard Joubert, originaire du Puy-en-Velay et longtemps professeur de SVT à Langeac. Passionné par les oiseaux depuis le début des années 1970, il est un jour tombé amoureux du circaète Jean-Le-Blanc et en est devenu un spécialiste reconnu au niveau national et international. Au-delà de la présentation de l’espèce et de sa place en Haute Loire, il parlera de ses recherches sur des questions comportementales qui le passionnent comme

« Comment communiquent-ils ? Comment se choisissent les couples ? Comment se gèrent les conflits ? … ». Une occasion unique de découvrir ce migrateur déjà de retour ce printemps dans notre département.
Cette conférence est organisée dans le cadre d’un programme de douze animations tout public porté par SOS Loire Vivante dans la Haute Vallée de la Loire d’avril à octobre 2022.
Nous proposons de découvrir la vallée sous différentes approches, classiques (nature), artistiques et sociétales.

INFOS PRATIQUES
RDV : le samedi 16 avril à 15h au moulin du Chambon, Solignac sur Loire (en bord de Loire, Pont de Chadron)
Accès gratuit sur réservation, durée 2h, à partir de 8 ans
Pour venir : En venant de Solignac sur Loire, prendre la D27 en direction de Chadron, Le Monastier.
En arrivant au pont de Chadron au dessus de la Loire, prendre le chemin à droite juste avant le pont (fléché parcours de pêche). L’ensemble des bâtiments du moulin du Chambon est situé sur la droite quasiment au bout du chemin. Parking un peu plus loin vers l’abri des pêcheurs.
En venant de Chadron, prendre le chemin à gauche juste après le pont de Chadron.
Matériel à prévoir : vêtements chauds, éventuellement une couverture légère (la conférence a lieu dans la grange du moulin – non chauffée).

Coordonnées:

Réservation obligatoire : auprès de l’association S.O.S Loire Vivante au 04 71 05 57 88 ou à l’adresse
suivante : [email protected]