Commence le : 12/11/2022 à

Et finit le : 13/11/2022

Catégorie : Toutes manifestations

Adresse :

CHADRAC (43) Maison pour Tous

Description:

Ilôt de résistance à la pensée toute faite, le festival des Mauvaises herbes a enfanté une nouvelle édition sur le thème de la mobilisation et de la résistance.
– Mobilisation à s’informer et changer de comportements
– Résistance aux pratiques d’un autre temps, d’une époque où ne savions pas regarder le vivant comme un partenaire – ou peut-être l’avons nous su mais oublié.

Des conférences-débats avec
Antoine Chopot, de la revue Terrestres,
Anne Goudot, écopiste,
Samuel Bonvoisin, spécialiste des systèmes permacoles
Alessandro Pignocchi, auteur de la BD Anent, sur l’amazonie animiste
Bruno Viennois
La présence de La Lutte des Sucs, Paysans de Nature, FNE 43, la SLIP, la librairie Pied de Biche Marque Page, Grainaille, La Puycyclette, et STRADA.

Les invités de Lo Festenal nous invitent à reconsidérer notre relation aux ‘non-humains’ sous différents prismes. Prenez-en de la graine, les mauvaises herbes sont des opiniâtres, et celles-ci ont en germe de nouvelles façons d’envisager le monde.

Le programme en détail :

SAMEDI 12 NOVEMBRE à la MPT CHADRAC

14h: Ouverture
TROC DE SEMENCES, plants, bouturages et greffons avec le collectif: “Prends-en d’la Graine” et “Et Pourquoi Pas?”. Apportez vous végétaux!

14H30: Conférence-Discussion
“L’INSTALLATION AGRICOLE COMME OUTIL DE DEFENSE DE LA BIODIVERSITE SAUVAGE ?” Avec Perrine Dulac, secrétaire de Paysans de Nature.
14h30: Conférence-discussion:
“SEMENCES OÙ EN EST-ON ? De l’Europe à la Haute-Loire…”
Avec Bruno Viennois, responsable veille technologique pour la fédération Nature & Progrès, et Grainaille (démarche collective de production de semences paysannes).

15h: Atelier-Discussion
“Alternatives pour RESISTER AU TOUT VOITURE en Haute-Loire” avec la Puycyclette et Pierre Pommarel d’AUTA (Association des Usagers des Transports d’Auvergne).

16h30: Conférence-débat
“RN88: combattre un GRAND PROJET INUTILE” avec le collectif LUTTE DES SUCS. intermèdes LECTURES DE LOUISE POMMERET, autour de son livre “Dessous la dure écorce”.

17h: Conférence-Discussion
“Résister et FAIRE SOCIETE AUTREMENT EN ZONE RURALE” Avec Anne Goudot, Ingénieure de recherche de l’Université de Bordeaux.

19h30: Apéro-musical
“FA12” Sextet né au sein de Jazz en Velay autour de la chanteuse FADOU…
Avec Fadila Aurand (chant), Jérôme Coudert (chant & guitare bass), Jean-Louis Chalard (contre-basse), Dominique Dalmasso (clarinette), Vladimir Jankovic (piano), Christian Lopez (batterie).

20h30: Concerts prix libre
Groupe “BRAND NEW HATE” (Glam/ Rock&Roll et Rythm&Blues).
“ZAR ELECTRICK” (Mariage entre les transes gnaoules, les boucles de la musique subsaharienne et l’électro la plus ensorcelante…)

DIMANCHE 13 NOVEMBRE, à la MPT CHADRAC

10h-18h: FOIRE BIOLOGIQUE
Associations, alimentations biologiques (bio et/ou N&P) et artisans.

10h: Atelier collaboratif
“FRESQUE DU CLIMAT Comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action”. Par Anne-Sophie Quaisse et Cloé Landriot de Résiliacteurs. Sur inscription par mail à [email protected]

10h30: Atelier découverte ludique
“ENJEUX MONETAIRES & MONNAIE LIBRE” par Cyril Libert du groupe local Haute-Loire.
10h30: Conférence-discussion
“SI ON POUVAIT CULTIVER L’EAU…” Par Samuel Bonvoisin, ingénieur agronome, de l’université des alvéoles dans la Drôme.

14h: Conférence-discussion
“DE LA PRECARITE ALIMENTAIRE A LA SECURITE SOCIALE DE L’ALIMENTATION…” En passant par VRAC, par Nathalie Allard de VRAC Drôme (Vers un Réseau d’Achat en Commun).
14h: Conférence discussion
“DIX ANS DE PROTECTION DU VIVANT EN HAUTE-LOIRE” par France Nature Environnement Haute-Loire.

14h30: Conférence–débat
“ETHNOGRAPHIE DES MONDES A VENIR”
Si l’on veut enrayer la catastrophe écologique en cours, il va falloir, nous dit-on, changer de fond en comble nos relations à la nature, aux milieux de vie ou encore aux vivants non-humains. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement? Dans quel projet de société cette nécessaire transformation peut-elle s’inscrire? Et quels sont les leviers d’actions pour la faire advenir?
Dialogue entre le co-auteur Alessandro Pignocchi et Antoine Chopot auteur de “Nous ne sommes pas seuls”.

18h: Fin