Commence le : 31/07/2022 à

Et finit le : 31/12/2022

Catégorie :Activités

Adresse :

HAUTE LOIRE (43)

Description:

Durant les journées européennes du patrimoine, le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) organise un jeu concours “43 Nuances de Patrimoine”

Le CAUE est une association issue de la loi sur l’architecture de 1977, qui a pour vocation de promouvoir la qualité des projets de constructions, de rénovation, d’aménagement d’espaces publics, la préservation des paysages, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti, ceci au travers de conseils aux collectivités et aux particuliers, d’actions de sensibilisation ou de formations spécifiques.

Le CAUE de la Haute-Loire intervient en tant que conseil auprès des mairies, des collectivités, des associations de sauvegarde, des particuliers, ainsi qu’auprès du département en tant que partenaire.
Pour la sauvegarde et le maintien du patrimoine, le CAUE est intervenu en tant que conseil sur de nombreux éléments de patrimoine allant du lavoir, en passant par les fours, les moulins, les bâtis anciens, les béates, ou encore les églises. En voici des exemples : les moulins de Blanlhac situés à Rosières, les vitraux de l’église de Cussac-sur-Loire, la chapelle de Borne, la Béate de Jullianges, le four de la maison forte de Montmoirat à Autrac…

Dans le cadre de ses missions, le CAUE souhaite aujourd’hui engager un travail de recensement de ce qui fait patrimoine aux yeux et dans l’esprit des habitants de Haute-Loire. Ce travail de recensement participatif permettra ensuite, pour l’association et ses partenaires, d’engager des actions plus concrètes d’études, de valorisation, de sauvegarde du patrimoine.

Deux thèmes sont proposés : « Mon patrimoine bien-aimé » et « Ce patrimoine mal-aimé ».
– Le premier thème va permettre aux participants de s’exprimer sur ce qui leur est cher
– Le second sur les éléments de patrimoine qu’ils déterminent comme étant en danger, mal intégré aux évolutions de l’urbanisme et du paysage ou méritant d’être valorisé.

Le concours est ouvert à tous, majeurs et mineurs, professionnels ou amateurs. Un ticket virtuel sera attribué à chaque photo envoyée pour valider la participation au concours et permettre de tenter de remporter l’un des six lots.

Coordonnées:

Pour plus d’information:
[email protected]

Le règlement est disponible sur le site :
https://www.caue43.fr/