Commence le : 11/12/2022 à 17h 00

Catégorie :Concert

Adresse :

Le Puy-en-Velay, église Saint-Laurent

Description:

Dimanche 11 décembre 2022, à 17H00, aura lieu un concert et une exposition exceptionnelle organisés par l’Association UNDA MARIS à l’église Saint-Laurent, au Puy-en-Velay, à l’occasion du 140ème anniversaire de l’orgue MERKLIN de Saint-Laurent.

Marie-Pierre ROMANOFF (soprano), Yann CELLE (orgue) et le chœur de Saint-Laurent constituent l’équipe habituelle de l’animation musicale pour les liturgies de cette grande église (l’un des clochers de l’ensemble paroissial Notre-Dame-du-Puy). Cette fois-ci hors cérémonies, ils s’uniront pour interpréter des œuvres de Jean-Sébastien BACH, Charles-Marie WIDOR, César FRANCK, Charles GOUNOD, Wolfgang Amadeus MOZART et Louis VIERNE.

L’association UNDA MARIS a été créée, fin 2010, avec le souhait de faire renaître l’orgue MERKLIN de l’église Saint-Laurent – propriété de la Ville et “provisoirement” démonté depuis bientôt 50 ans – et d’organiser des moments musicaux dans cette église.

Construit par Joseph MERKLIN, l’un des plus grands facteurs d’orgues d’Europe du XIXème siècle, l’orgue de Saint-Laurent a été inauguré les 10 et 11 décembre 1882. Après avoir ravi les oreilles et l’âme des auditeurs, après avoir accompagné les prières des fidèles pendant près d’un siècle, cet orgue a été démonté pour être protégé des grands travaux de restauration de l’église (1971-1988). Depuis, ce roi des instruments dort toujours en pièces détachées… dont certaines, parmi les plus belles, seront exposées aux côtés des artistes, uniquement pendant le temps du concert, à l’occasion de son 140ème anniversaire.

Faisant suite à plusieurs années de silence (changements paroissiaux, restrictions gouvernementales…), ce concert marque une reprise des activités de l’association.
L’entrée sera libre – une quête sera faite en faveur du retour et de la restauration de l’orgue MERKLIN de l’église Saint-Laurent.
A défaut du véritable orgue à tuyaux, le concert utilisera un orgue numérique récent et d’excellente qualité, harmonisé dans le style “symphonique” et sonorisé d’une façon particulièrement saisissante dans l’église.