Du 01 décembre 2018 au 07 avril 2019

Musée crozatier. 43000 Le Puy en Vela

Commence le : 01/12/2018 à

Et finit le : 07/04/2019

Catégorie :Activités

Adresse :

Musée crozatier. 43000 Le Puy en Vela

Description:

L’exposition FEEDBACK, les collections du FRAC Auvergne ouvre ses portes le samedi 1er décembre. L’art contemporain s’invite ainsi dans l’ensemble de la programmation du musée Crozatier : des cours d’histoire de l’art, en passant par des ateliers jeunesse, sans oublier des visites guidées.

FEEDBACK
Les collections du FRAC Auvergne

Du 1er décembre au 7 avril
L’exposition FEEDBACK marque le retour du Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne au musée Crozatier et présente une sélection de trente œuvres acquises par la collection du FRAC acquises sur la dernière décennie.
Les œuvres réunies pour le Musée Crozatier posent la question du regard que nous portons sur les œuvres, celui de l’ambigüité du sens toujours présente lorsqu’il s’agit de lire une œuvre d’art, d’en produire une interprétation.Comment lire de manière univoque la danse sublimement filmée par Clément COGITORE, inspirée du hip-hop et du krump mais exécutée sur un air du 18e siècle par des danseurs plongés dans un état proche de la transe chamanique ?
Comment interpréter le fait que les frères jumeaux Gert et Uwe TOBIAS S’inspirent autant de la peinture flamande que de l’ancienne technique de gravure sur bois pour produire, à deux, des oeuvres toujours éditées à deux exemplaires ? Que dire de la contemporanéité des dessins de Sandra VASQUEZ DE LA HORRA, totalement imprégnés de culture religieuse et de folklore sud-américain ? Que penser du romantisme exacerbé des peintures de cieux nocturnes de Gerald PETIT ou de ses mains peintes à la manière d’études anatomiques ? Comment situer les sculptures de Michel GOUÉRY ou de Keith SONNIER et des hybridations culturelles qu’elles mettent en scène – art grotesque et science-fiction pour le premier, sculpture africaine et usage du néon pour le second ?
Ce que montrent les œuvres réunies dans cette exposition est la permanence de formes anciennes, de citations, de références au passé qui, depuis toujours, ont constitué le terreau de l’acte de création car, en définitive, cet enracinement est celui de l’art actuel confronté à son incessant dialogue avec celui du passé.


Jean-Charles VERGNE
Directeur du FRAC Auvergne

 

Accès avec le billet d’entrée
RDV au musée Crozatier, 2 rue Antoine-Martin.

 

 

// VISITES GUIDÉES //

Les samedis 8 /15 et les dimanches 9/16 décembre, 6/20 janvier,

3/17 février et 3/17 mars //16h30//


Le temps d’une visite, découvrez l’exposition Feedback proposée par le FRAC Auvergne : photographies, sculptures, tableaux et vidéo vous seront révélés !

 

Entrée du musée + 2 € / gratuit – 18 ans

Inscription conseillée 25 pers. / durée 1h

RDV au musée Crozatier, 2 rue Antoine-Martin

 

 

 

PRÉPAREZ VOTRE VISITE EN GROUPE :
> Groupe Jeunes
04 71 07 00 04
patrimoine.jeunesse@lepuyenvelay.fr
> Groupe Adultes
04 71 07 00 05
patrimoine.public@lepuyenvelay.fr

Coordonnées:

Musée Crozatier
2 Rue Antoine Martin,
43000 Le Puy-en-Velay

04 71 06 62 40

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30