Le 27 janvier 2023

Commence le : 23/01/2017 à 16h 30

à 18h 30

Catégorie :Manifestations culturelles

Adresse :

yssingeaux, lycée de l’ESCY, rue traversière dernier portail sur la gauche.

Description:

Pour Montaigne la vie est belle et, surtout, elle est ici bas. Etre heureux Ici et maintenant, voilà ce qui intéresse Montaigne. Et pourtant Montaigne souffre de la maladie de la pierre c’est à dire de coliques néphrétiques qui ne sont pas faciles à dompter, et pourtant, les temps où vit Montaigne sont durs et plein d’insécurité. Guerre de religion pendant laquelle on pille, on démembre et on brûle enfants femmes et hommes au nom du Christ-Roi. Il faut compter aussi avec la peste qui fait des ravages.

 

C’est l’époque de la science naissante où débute la révolution copernicienne où la terre ne sera plus bientôt le centre de l’univers, des imprimeries sortent des livres  comme des pains du four des boulangers et la découverte du Nouveau Monde voit des vaisseaux chargés d’or, d’épices, et …d’esclaves entrer au port. C’est donc une époque turbulente où la violence est omniprésente mais où les hommes voient s’ouvrir devant eux des perspectives nouvelles inédites. Un monde en plein mouvement et plein de contrastes.

Les Essais, unique oeuvre de  Montaigne, sera remaniée deux fois de son vivant puis une fois à titre posthume. C’est un ouvrage marqué lui aussi par la modernité. Jamais avant un auteur n’avait écrit un « essai ». Mais Montaigne considére son oeuvre comme un chantier ouvert qu’il ne terminera qu’à sa mort. La particularité des Essais de Montaigne, c’est que l’on a l’impression d’une intimité avec son auteur et qu’en même temps, il s’agit de découvrir ce qu’il y a de plus universel dans la condition humaine. Montaigne est un homme qui ne parlant que de lui, parle de tous les autres en ne s’adressant qu’à un seul.

Stefan  Zweig dira de lui dans sa petite biographie de Montaigne: « Dans Montaigne ne m’émeut et ne m’occupe aujourd’hui que ceci: comment, dans une époque semblable à la nôtre, il s’est lui même libéré intérieurement et comment, en le lisant, nous pouvons nous mêmes nous fortifier à son exemple. »

Nous tenterons de relever quelques thèmes des Essais afin d’entrer dans cette pensée de Montaigne dont certains aspects semblent trés proches de nos préoccupations contemporaines.

RV donc lundi 23 janvier au lycée rue traversière dernier portail sur la gauche.

Cours public de philosophie à Yssingeaux lundi 23 janvier 2017 à LESCY de 16h30 à 18h30: Montaigne ou l’art d’être heureux

Coordonnées:

Pour plus de renseignements appeler au 0667536995

A découvrir

EXPOSITION PEUPLE KALASH DE L’HIMALAYA

Recommandation

Du 04 septembre 2022 au 27 janvier 2023

Activités

EXPOSITION PEUPLE KALASH DE L’HIMALAYA

Avec Jean Yves loude et Viviane Lièvre nous avons le plaisir de vous présenter l’exposition Peuples Kalash de l’Himalaya dans un lieu historique de la passementerie. un vernissage est organisé ainsi qu’une projection du film de Viviane Lièvre. Nous vous rencontrerons avec plaisir autour des photos, dessins, objets exposés

Saint Jean Bonnefonds (42) - La Maison du Passementier

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30