STRADA LA VIE D’ICI – CREALUD’ from YMEDIA on Vimeo.

L’endroit est clair, vaste, calme, joyeux. Des petits groupes occupent les différents espaces de la Ludothèque aménagée au rez de chaussée de la MPT de Brives Charensac.
Ici on joue, mais pas seulement. C’est un lieu d’expérimentation, d’apprentissage, de socialisation. Le jeu n’a pas d’enjeu, la compétition n’existe pas, et tout se passe dans la joie et la bonne humeur. Les parents deviennent des observateurs cool. Ils prennent le temps d’échanger avec leurs enfants et aussi avec d’autres parents. Des entraides, des amitiés se créent. Les barrières sociales sautent. Des enfants atteints de surdité, des jeunes en difficulté scolaire, des personnes en situation de handicap côtoient la mamie qui accompagne son petit fils, ou le papa en recherche d’activité pour occuper sa fille…

En tout 120 familles et une trentaine d’associations investissent la ludothèque L’aire de Jeux, coordonnée par Isabelle Gérard – animatrice salariée de l’association Le pont des Ludes – et une poignée de bénévoles. Les matériel tourne aussi hors de l’agglo . «Nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de petites mains pour entretenir les 1200 jeux » explique Sylvie Maugin, bénévole. Pour éviter des mises au rebut, des bricoleurs s’organisent en atelier de réparation et recyclage de matériel, mais il se mettent aussi à réinventer et à fabriquer de nouveaux jeux : c’est un Tam gram grand format pour les maisons de retraite, des jeux pour les kermesses, pour les écoles maternelles… Le côté créatif de leur activité est mis en lumière à l’occasion de la Fête du Jeu (dernier samedi de mai). « Avec l’artiste Nicolas Savoye, et à partir d’objets récupérés à la déchetterie, les participants de l’atelier Créalud’ ont d’abord construit un château. L’année dernière un parcours sensoriel, et cette année, ils ont créé des marionnettes et écrit un spectacle pour la fête du Jeu. » raconte la présidente Madeleine Dupuy.
Ca foisonne d’idées dans cet atelier. Pour certains, participer à Créalud c’est approcher le monde professionnel et éventuellement trouver une voie, pour d’autres c’est se rappeler qu’on a des savoir-faire et les transmettre, pour d’autres encore c’est tout simplement se faire du bien, comme le dit Béatrice : « Heureusement que j’ai le jeudi matin à Créalud’, c’est mon oxygène ! ».

Les fonds européens qui ont alimenté le fonctionnement de l’activité cessent en fin d’année. Mais les propriétés thérapeutiques de l’alliance du jeu et de l’atelier créatif ont été reconnues par la CPAM43 qui donne un coup de pouce financier. D’autres pistes sont envisagées comme de travailler avec un public d’insertion pour fabriquer et vendre les jeux sortis de l’imagination des créaludeurs.
En ce moment ils bûchent sur le thème de la bonne bouffe, ce sera un mix entre le Trivial Pursuit et le jeu de l’oie. Les projets de l’atelier sont nombreux, alors on recherche des bénévoles : menuisiers, ferronniers et autres personnes aux compétences manuelles sont les bienvenues !

L’atelier Créalud’, atelier les jeudis matin
Maison pour Tous de Brives Charensac 04 71 08 47 02
www.ludotheque-airedejeux.fr

Créalud est un atelier participatif autour de la fabrication et de la réparation de jeux

Créalud est un atelier participatif autour de la fabrication et de la réparation de jeux

IMG_0337

IMG_0429

P1210313