
Ils sont hip hop jusqu’au bout des ongles, ils discutent hip hop, mangent hip hop, dorment hip hop, rêvent hip hop.
Ces huit jeunes ados de Monistrol-sur-Loire et environs veulent décrocher la lune au Word of dance de Los Angeles.
Six ans qu’ils font de la danse hip-hop ; trois ans que leur groupe, Elite Street, est constitué ; un an qu’ils sont champions de France et dans un mois, fin juillet, ils vont concourir aux États-Unis pour le titre de champions du monde.
Le show qui leur a permis de se qualifier est bref, 2m 30s. Pour Los Angeles il sera remanié, porté à 4 minutes, 4 minutes d’une folle intensité, le rythme est époustouflant, la synchro parfaite, les 8 Mickey ne font plus qu’un, on dirait un seul corps et 16 pattes, témoignage de répétitions multiples, des semaines et des semaines de travail, des gestes mille fois répétés qui donnent au public une impression de facilité.
La chorégraphie est de Julien Delolme, de la compagnie “Instudio Dance Community”. Elle a été créée sur le thème de Mickey Mouse, un thème intergénérationnel, à la base très enfantin, puis évoluant petit à petit vers un univers urbain et hip hop.
Le costume de scène est totalement raccord, du rouge et du noir, des casquettes à grandes visières, des oreilles de Mickey, T-shirt noir, collant noir, bermuda rouge et chaussures jaunes. Sur scène, le costume accentue l’unité du groupe, tous semblables, difficile de reconnaitre l’un ou l’autre, de savoir qui est fille et qui est garçon.
11 mai 2019, gymnase du Mazel
Les choses sérieuses commencent. Julien, son éternel chapeau sur la tête, fait face à ses danseurs : « ça va être dur, très dur, les meilleurs du monde seront là. Pendant deux mois, on va se préparer. Il faudra être à 100%, à fond, pour être prêt, tout donner le jour J à L. A et n’avoir aucun regret ». Il va s’en suivre une séance de trois heures. On sent déjà la tension monter, chacun est appliqué, concentré. Julien donne les consignes, il vérifie, corrige chaque geste, chaque posture.
Rendez-vous le 26 juillet à L.A., date des premières rencontres éliminatoires.
Textes et photos Lucien SOYERE
Pour les soutenir financièrement, participer aux frais de voyage et séjour https://www.leetchi.com/c/elite-street-los-angeles-cagnotte
Julien Delolme, danseur, chorégraphe et professeur de danse Instudio Dance Community : [email protected]
Pour voir leur ancien show
Depuis 3 ans, ces 8 jeunes se donnent à fond dans la danse. Cette compétition est, je pense, quelque chose qu’ils n’osaient imaginer et qu’ils ont pu réaliser grâce à leur persévérance, leur prof, leurs parents et beaucoup d’inconnus qui les ont suivis et soutenus. Ils ont donné le meilleur d’eux mêmes lors de cette compétition à LA et peuvent être fiers d’eux. Expérience incroyable, show magnifique : BRAVO !!……
Nous sommes très fiers de nos champions, leur prestation était extraordinaire!
Un voyage merveilleux, une expérience magnifique qui laissera aux petits comme aux grands, des souvenirs inoubliables!
“Le niveau était très très haut, pas de podium mais un beau classement 22eme Mondial en Juniors avec une note de 81/100.” a écrit sur la page facebook de l’association Julien Delorme.
22ème sur 50 participants, une belle performance et surtout une belle expérience de vie pour ces jeunes adolescents. Le show qu’ils ont présenté à los Angelès est visible sur Youtube, ici : https://www.youtube.com/watch?v=l6nR24buT4I
31 juillet, la compétition est passée , les jeunes d’Elite Steet sont parvenus à la 22eme place Mondiale en Juniors avec une note de 81/100. Ils sont revenus avec des paillettes plein les yeux.