« – Hé ! Ca vous dit qu’on se prévoit un week end ‘Refaire le Monde’? »

On cale une date, on prévoit une tente et un matelas et on part pour un nouveau week end à thème chez Guiz et Caro, maraîchers bio à Veauchette (42).

On y retrouve les chats, le chien, les poules, la vache domestique et le poney Kit et Kat, et surtout les amis qu’on ne voit que trop rarement. On a passé le cap de la trentaine, les courses que chacun amène nous trahissent : les aliments sains et majoritairement bio ont remplacé les stocks de mauvais alcools.

Kat, animal de compagnie tout simplement.

Kat, animal de compagnie tout simplement.

 

Pour l’organisation, Jérôme, un des informaticiens de la bande, a fait passer une liste des sujets à aborder : nucléaire  & énergies, groupes colibris et petits gestes, sources et stratégies d’information, l’économie de la gratuité.  

Il n’y a pas d’animateur alors la quinzaine de personnes présentes ne suit pas le programme ; les discussions dérivent sur les européennes et le système démocratique…

Des mots émergent bien sûr, ‘démocrature’ entre autre… on traduit par un mélange de démocratie et dictature…On a le droit de vote, certes, mais entre quoi et quoi ?  Personne ne se sent représenté autour de la table.

On s’est demandé s’il existe quelque part un système ou l’on vote pour que quelqu’un remplisse une mission au lieu d’un mandat de gestion pour une durée limitée et sans obligation de résultat.

On passe aussi en revue ce qu’on fait déjà entre nous et qui nous plait : le don, les échanges, les contacts avec des personnes qui utilisent les monnaies locales ( on en a même inventé une entre nous : le bzouz ! c’est valable pour des services à rendre ou rendus, jusqu’au grattage détente de la tête. Mais comme c’est entre nous, la valeur change tout le temps !!!)

En fait,  dans notre petit groupe comme dans les autres échanges alternatifs, on procède surtout à des transactions informelles. Dans l’ensemble on ne suit pas vraiment les règles…

Des ‘nouveaux’ sont présents, entre autres Caio et Andressa, brésilliens, en France depuis 2 ans et rencontrés sur le marché bio du mercredi à Lyon (place des frères Lumières) . C’est aussi ça ‘refaire le monde’ : rencontrer des nouvelles personnes tout le temps, s’intéresser à l’autre, être curieux.

Caio et Andressa nous racontent leurs pays, leurs coutumes, leur ressenti face à nos expressions françaises…

Caro a fait une distribution de plants bio pour nos jardins, on a appris comment faire du beurre clarifié et on a beaucoup ri…

chez guiz et caro 2

Chacun a raconté comment il faisait sa part du colibri mais nous n’avons pas vu émerger d’idées nouvelles. Peut-être qu’avec un programme un peu mieux respecté, les idées allant bon train, nous aurions abouti à quelque chose… alors c’est sûr on recommencera.

 

Propositions de règles du week end ‘ Changer le monde’

  • Que chacun accepte de se voir rappeler la règle, que chacun se sente légitime à faire un rappel
  • Ne pas crier
  • Ne pas railler
  • Ne pas couper la parole
  • Éviter les arguments ad-hominem ou d’autorité
  • Éviter de chercher à convaincre, plutôt chercher à être compris
  • Apporter des chips

 

Faire du beurre clarifié : pour faire du beurre clarifié, on le fait chauffer environ 15 minutes, on retire l’écume et on le reverse dans un pot en verre. Ca prend 17 minutes cuisson comprise. Le résultat ? moins de gras, moins de lactose et une conservation très longue durée.

A propos de gratuité

https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-prix-du-gratuit

A propos de média alternatif : 

Des alternatives à google :

https://siecledigital.fr/2017/03/01/analyse-decosia-de-lilo-alternatives-ecolos-de-google/