DEFI#3 : je réduis ma consommation numérique

 Défi #3 

Réduire sa consommation numérique

 Certes, l’archivage numérique sauve quelques arbres de la ramette de papier.Oui, le télétravail évite de consommer de l’essence pour se rendre au bureau ou en clientèle. Pour autant, nos usages numériques sont responsables de 4% des émissions mondiales et de 10 % de la consommation électrique mondiale , des chiffres en augmentation constante !

Encore un chantier qui en vaut la peine ; retroussons nos manches de super héros du quotidien réduisons notre consommation de numérique.

STRADA et ERE 43 vous donnent 8 pistes d’actions pour relever le défi !     

Nos pistes d’actions

  • Faire durer son matériel     Pourquoi changer de portable si l’ancien fonctionne encore ?

1   On achète du matériel reconditionné,( ENVIE à Firminy) de préférence des appareils avec des labels environnementaux.

2   On prend l’habitude de réparer, des tutos expliquent comment changer un disque dur, un processeur, mettre un écran de protection…

3   On se met à Linux, moins soumis aux virus et malwares, on charge des logiciels en open source sans obsolescence programmée.

  • Limiter ses consommations d’énergie :

4   On ne laisse pas ses appareils et ses multiprises en veille, on pense à les éteindre.

5   Pareil pour la box, pas besoin de la laisser allumée 24h/24 : une box consomme autant qu’un réfrigérateur.

6   Faites le ménage dans vos données. Vos données stockées sur votre ordinateur, vos emails archivés, vos programmes et onglets ouverts, tout cela parait anodin mais consomme en permanence. De même chaque recherche, et chaque envoi d’email requiert l’usage de serveurs qui chauffent terriblement.

7   Allez au plus court : prenez l’habitude de taper directement l’adresse d’un site au lieu, réfléchissez aux mots clefs et à la formulation la plus efficace pour réduire la sollicitation des moteurs de recherche.

  • et les achats internet ?

8   Parfois c’est bien pratique, mais ne cédez vous pas à des achats d’impulsion pour des affaires que vous n’utiliserez jamais mais qui auront parcouru des milliers de kilometres pour arriver à votre porte. On vous le dit souvent, à Strada on aime nos coeurs de bourg, on a envie de garder de la vie en centre ville alors poussez la porte des commerçants de chez nous, demandez leur conseil et lachez internet !

Toute la question est de savoir quelle place nous voulons donner au numérique dans nos vies. Avons nous vraiment besoin d’être connecté en permanence ? Nos temps passés sur les écrans ne seraient-ils pas utilisés plus agréablement à faire autre chose, dans la vraie vie ?

Consommation numérique, ça chauffe

Vos trucs

JulieJe fais de la place dans mon ordi. J’efface systématiquement mes anciens emails, je fais la chasse aux pourriels et j’archive sur un disque dur externe ce que je souhaite garder.

Pour mes photos je fais ce qu’il y a de mieux : j’imprime celles qui me touchent vraiment. C’est un plaisir que de se les passer autour d’une table au lieu de les visionner sur un écran.

Jean – Mes sites préférés sont en favoris. Pas besoin de solliciter des serveurs en Alaska pour les rechercher parmi des milliards de données. IIs sont accessibles d’un seul clic (et pas 2 ou 3).

SylvaineVous n’en n’avez pas marre de donner votre argent et faire cadeau de vos données personnelles aux GAFAM ? Moi, si. Alors j’agis. Mon moteur de recherche c’est qwant, il est français et respectueux de ma vie privée. Mon cloud est collectif et local (Chaton.org) et mon adresse email… je ne vous la donnerai pas !

 

D’autres astuces pour réduire la consommation numérique ?

Vous connaissez d’autres trucs ? faites passer ! laissez votre commentaire et partagez sur les réseaux. La planète vous dit merci.

 

suivre  LE DEFI n°1 – baisser sa consommation de carburant

DEFI n°2   baisser de 1 ° la température de son logement