STRADA rejoint l’Economie Sociale et Solidaire

Ca faisait longtemps qu’on y pensait. Etre référencé comme ‘entreprise commerciale’, et ‘régie publicitaire’ de surcroit, ne correspondait pas du tout à notre ADN. Ni à notre façon de voir l’économie, ni à notre façon de travailler. En 2008, quand STRADA a publié son premier numéro, c’était la façon la plus simple d’exister juridiquement. Ce printemps, nous avons donné un coup de balai aux anciens concepts et nous avons  décidé de redéfinir clairement qui nous sommes et où nous voulons aller.

 

Nous avons une mission

Nous avons modifié notre objet social pour qu’en premier lieu apparaisse notre activité principale ; l’ édition de médias. Des médias de qualité à l’esprit HEP ! HEP comme Humaniste, Eco-citoyen et résolument Positif. Des médias qui ont l’ambition de faire bouger les lignes, d’inspirer nos lecteurs avec les expériences des uns et des autres, d’initier un vivre ensemble plus jubilatoire.

 

La pub est notre moyen de financement mais elle a aussi un rôle important dans la vie économique locale.

Pour maintenir notre activité et la développer, STRADA propose à des annonceurs-partenaires d’acheter de l’espace  dans nos magazines ou sur nos sites pour insérer leurs communications. Les publicités sont présentes en quantité limitée et apparaissent dans un environnement qui fait sens, par exemple les restaurants sont dans Nos adresses gourmandes, les artisans dans la thématique CHEZ MOI. Votre lecture du magazine n’est pas perturbée par des annonces qui ne vous concernent pas. Nous considérons les publicités locales comme des facilitateurs de connaissance des biens et services locaux. 

La Charte, en ligne sur www.strada-dici.com explique notre démarche. Elle rappelle la priorité donnée à l’utilité sociale et nos principes de fonctionnement qui correspondent aux critères de l’appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire. 

Pour ne pas dévier de la route, (route se dit strada en italien), un Conseil des Sages vérifiera régulièrement que nos actions correspondent bien aux missions que nous nous sommes fixées.

En 2020, STRADA devient entreprise commerciale de l’Economie Sociale et Solidaire. Une évidence pour nous. Presque un soulagement. Nous sommes à notre juste place.

————————

Qu’est ce qu’une entreprise d’une ESS ?

Une entreprise fait partie de l’Economie Sociale et Solidaire quand elle respecte des principes éthiques forts :
• But poursuivi autre que le simple partage des bénéfices ;
• Gouvernance démocratique ;
• Gestion responsable.
En cela, l’Economie Sociale et Solidaire n’est pas un secteur mais bien un mode d’entreprendre. Tous les domaines d’activité où les femmes et les hommes prédominent face au capital sont concernés.

 

————————

Les médias de STRADA

STRADA, le magazine trimestriel et gratuit du bien vivre en Haute Loire, c’est aussi un site en ligne www.STRADA-dici.com, le site internet du magazine avec des bonus, des idées de sorties, et vos commentaires.

Nous éditons aussi des hors séries : LIBRI, culture d’altitude ; Des idées pour demain ; Le guide bien-être… Ils sont mis en vente chez les marchands de journaux  et nos partenaires ; leur lecture en ligne est offerte l’année suivant leur parution sur  www.STRADA-dici.com.

 A l’automne 2020, nous ferons paraitre Alter STRADA, un magazine sur la Transition. Il met en valeur des initiatives en Loire et Haute-Loire, graines d’un avenir différent et meilleur, des initiatives qui font la preuve qu’un autre monde est possible. Il est accompagné par la mise en ligne prochaine d’un nouveau site qui référence des structures engagées pour  la transition sociétale et environnementale. www.alter-strada.fr.

Dans un autre registre nous avons aussi créé Rosée de mai, le réseau des pros qui fait du bien ! www.roseedemai.fr rassemble des thérapeutes et des professionnels du bien-être qui présentent leur activité et leur façon d’accompagner les personnes vers un mieux-être.

Les idées ne manquent pas !