https://youtu.be/VTTh0e4xa6whttps://youtu.be/6kW9yAMzFcgJEUNE LOIRE EN MODE PROJET

Pour une alimentation de pays

44 communes et 5 communautés de communes au nord du département, souhaitent structurer un système alimentaire local, vertueux et plus proche des consommateurs.

L’offre existe, reste à sensibiliser le plus grand nombre aux avantages à consommer des produits issus d’une agriculture paysanne locale, et informer des endroits où se les procurer…

OÙ ACHETER LES PRODUITS LOCAUX ?

L’état des lieux fait mention de l’existence de marchés bien fréquentés, de 3 AMAP Asssociations Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne et de 3 magasins gérés par des producteurs sur ce secteur : Les Fermes d’Yssi à Yssingeaux, Le Panier paysan à Monistrol sur Loire, La Halle fermière au Mazet-saint-Voy, et aussi des artisans, petits commerçants et magasins bio…

TÉMOIGNAGES DU BIEN MANGER

Dans six courtes vidéos qui étaient destinées à être diffusées ce printemps dans les cinéma, des consommateurs, des agriculteurs et des artisans livrent leur définition du bien manger.

« Les produits locaux, sont des produits qu’on espère sans trop de pesticides, d’engrais etc.» observe une cliente du marché d’Yssingeaux. « J’achète des produits locaux pour favoriser le commerce de proximité, je pense que c’est meilleur pour le bilan carbone et aussi pour ma santé » dit une autre, convaincue du bien fondé de l’alimentation locale.

En substance, quand on passe sans intermédiaire du producteur à l’assiette, c’est formidable : on est gagnant sur tout, sur le goût, sur l’environnement, la santé et le lien social.

 

Maraicher à Yssingeaux, Antoine Cornut est attentif à « ce que peut (lui) dire la nature ». Il rappelle que « plus le produit passe de mains en mains et plus il est transformé, plus celui ci peut etre dégradé » alors « Faire confiance ses agriculteurs et ses producteurs, échanger avec eux, c’est essentiel. »

 

 

Marie-Agnès Chapuis à Bas en Basset (photo extraite de la video) produit du lait et du fromage.

Bien manger, c’est manger des produits sains. Tout ce qu’on met dans nos yaourts vient d’ici, est en lien avec notre territoire. Ce qui caractérise le fromage, c’est la diversité et la richesse : parce qu’on obtient chaque jour quelque chose de différent et qu’avec 1 litre de lait on peut faire 200 sortes de fromages.

 

 

 

A Solignac sur Roche Charlotte et Alexandre ( photo alexandre par chloe mourgin) tiennent le restaurant Lou Pinatou et proposent des petits plats gourmands, de type gastro ou bistrot, à base de production locale. Pour eux : « un bon producteur est un producteur qui respecte la nature. Par exemple, en fromage, on ne choisit pas forcement du bio, mais on l’achète à celui qui respecte le cycle de l’animal. On se sert majoritairement en Haute Loire, c’est important de consommer local. »

 

 

Retrouvez toutes les vidéos gourmandes du Plan alimentaire de Territoire  jeuneloire : ICI