Les 7 étapes de la méthode RenÊtre 

Le temps file ou ne passe pas ? Vous avez le sentiment de ne pas être productif ? Vous vous sentez insatisfait de la manière dont vous avez rempli votre journée ? Vous culpabilisez à chaque fois que vous procrastinez ?

Peut-être avez-vous besoin simplement besoin daméliorer votre organisation.

Apprenez à ne plus subir le temps et à linvestir intelligemment grâce aux 7 étapes de la méthode RenÊtre.

 

 

 

 

 

Étape 1 : R comme Repérer

La première étape pour mieux organiser votre temps est de vous repérer vos temps subis et temps choisis. Il est essentiel d’étudier votre rapport au temps pour choisir votre équilibre. Commencez par repérer vos voleurs de temps (interruptions, distractions, notifications…) et étudiez votre propre rapport au temps (incapacité à se rendre indisponible, à dire non, à se mettre dans sa bulle pour se concentrer sur une tâche, à faire des pauses…).

Posez-vous ensuite les bonnes questions : parmi ce qui m’appartient et pour lequel j’ai un pouvoir d’action, quel est le premier petit pas que je m’autorise à faire pour améliorer mon rapport au temps ? Dernière étape, votre passage à l’acte.

 

Étape 2 : E comme Élaborer

Votre stratégie d’organisation

Sans objectif SMARTE, pas d’organisation efficace. En effet, c’est le sens qu’on donne aux actions à engager qui va faire pencher la balance de la motivation. Il doit être tourné positivement, avec un verbe d’action et contextualisé.

SMARTE comme

    • Spécifique (précis),
    • Mesurable (comment je saurais que je progresse),
    • Ambitieux (motivant),
    • Réaliste (en adéquation avec mes moyens et capacités),
    • Temporel (deadline, échéance)
    • Ecologique (respectueux de soi, des autres, de son environnement).

Définissez des lois anti-sabotages : par exemple, démarrer par « manger ma grenouille », concept du « eat the frog » : si vous démarrez votre journée par avaler une grenouille, il ne peut pas vous arriver grand chose de pire derrière… Ou à l’inverse commencer votre journée par une tâche qui vous paraît facile et vous procure du plaisir. La clé est de vous écouter et de vous lancer.

 

Étape 3 : N comme Nourrir

Nourrir votre énergie, vos besoins, votre rythme. Respectez votre rythme biologique. Êtes-vous plutôt performant tôt le matin, le soir ? Après une bonne sieste ? Observez-vous et respectez-vous. Vous y gagnerez en efficacité. Et rappelez-vous qu’il vaut mieux avoir accompli un petit pas que rien du tout. Appliquez la technique pomodoro en séquençant vos journées : 25 minutes de travail sur une tâche + 15 minutes de pause + 25’ de travail, etc.

Enfin, apprenez à dire non pour vous dire oui.

 

 Étape 4 : E comme Éliminer

Mieux s’organiser c’est aussi éliminer : les sources de distraction, les perturbations, les comportements toxiques. C’est respecter son temps. C’est couper les notifications de son ordinateur et téléphone et signifier à son entourage pro et perso son indisponibilité sur telle tranche horaire par exemple.

 

Étape 5 : T comme Techniciser

Déléguez, pour de vrai. Que ce soit à votre famille pour les tâches de la maison qui peuvent attendre ou survivront sans vous ou avec vos collègues, collaborateurs.. Apprenez à faire confiance au COMMENT. Mettez-vous d’accord avec votre interlocuteur sur l’objectif commun et laissez-le agir comme il l’entend en prévoyant en amont avec lui les temps de suivis. Gagnez du temps pour l’investir ailleurs !

 

Étape 6 : R comme Ranger

Mieux s’organiser c’est aussi savoir ranger ! Tant son bureau que son cerveau. Pensez à optimiser votre rangement de sorte à ne jamais avoir à perdre du temps à chercher quelque chose. Et prenez la belle habitude de toujours toujours noter vos idées quand elles arrivent pour ne pas les perdre.

 

Étape 7 : E comme Enchanter

Parce-que oui, comme toujours, je vous invite à allier PERFORMANCE & BIEN-ÊTRE et que l’un des ingrédients magiques et indispensable à cette recette est le PLAISIR !

Pensez à valoriser votre temps, à vous récompenser, à vivre des pauses de qualité. Parce-que oui c’est seulement ainsi que vous serez performant et arrêterez donc de courir après le temps par culpabilité. Faites du cercle vicieux un cercle vertueux !

 

Encore plus de trucs pour mieux gérer votre temps, les conseils de la coach Léticia Granger