Commence le : 06/03/2018 à 18h 30

Catégorie :Activités

Adresse :

salle des mariages mairie Yssingeaux

Description:

Peut on parler d’une cause animale?

Après la reconnaissance de la souffrance des nouveaux nés qui semble avoir été bien tardive, nous voilà prêt à reconnaitre la souffrance animale dans un contexte où l’héritage cartésien de « l’animal machine » a été porté à un point extrême et où le scandale que représente les conditions dans lesquelles les animaux peuvent être traités et abattus demeurent des images insoutenables pour la plupart de nos contemporains. D’où cette manière de parler de la viande comme s’il s’agissait d’un produit qui n’aurait plus aucun rapport avec un être vivant.

Sans tomber dans les deux extrêmes qui seraient d’un côté une indifférence à la souffrance animale considérant l’animal comme un simple objet soumis au bon vouloir de l’homme, d’un autre côté une sorte de fusion anthropomorphique qui voit en l’animal un autre soi-même, nous pourrions nous demander dans quel sens la cause animale doit se poser d’une manière légitime. Ce qui nous amènera bien sûr à poser la question du rapport entre l’homme et l’animal et de sa longue histoire à travers la philosophie.

Animé par Geneviève FABRE-RINGBORG, professeur de philosophie à la retraite : elle anime plusieurs fois par an les cafés Philo !

Médiathèque La Grenette à Yssingeaux : 04 71 65 79 25

Coordonnées:

04 71 65 79 25