Stop au jetable !
Je vous propose aujourd’hui de confectionner des sacs à vrac réutilisables qui vous serviront pendant vos courses pour transporter fruits, légumes,légumes secs et féculents. Comme ils sont très jolis en plus d’être pratiques, vous les garderez bien en vue  ans votre cuisine, pour stocker vos aliments.

IL VOUS FAUT
(pour un sac à vrac de 22 cm par 20 cm)
– 2 bouts de tissus de 25 cm par 23 cm ;
– Une bobine de fil assortie,
– Une machine à coudre ou une aiguille ;
– 1 mètre de ficelle de lin ou de ruban assorti.
En option : 2 perles pour les finitions.

Pour ma part, j’ai choisi un tissu japonais 100% coton aux tons frais et fleuris.

MISE EN ŒUVRE

1. Plier le haut sur 1 cm sur l’envers. Coudre au point zig zag (ce point sera invisible un fois le sac terminé).

 

2. Plier à nouveau le haut sur 2 cm ou 3 cm, en fonction de la largeur de votre lien (ruban plus ou moins épais ou ficelle) et coudre au point arrière. Votre ourlet sera ainsi plus net vu de l’intérieur du sac

 

3. Coudre ensemble les deux carrés de tissu au point arrière et à 1 cm du bord. Les tissus doivent être positionnés envers contre envers. Arrêter de coudre un peu avant l’ourlet afin de pouvoir glisser le ruban à l’intérieur.

 

4. Glissez la ficelle de lin à l’intérieur de l’ourlet à l’aide de la grande aiguille.

 

5. Toujours côté envers, coudre l’ourlet d’un seul côté : cela permettra de fixer la ficelle et d’éviter qu’elle se sorte de l’ourlet par inadvertance.

 

6. Nouer les deux extrémités de la ficelle, ajouter des perles assorties au tissu. Couper les extrémités du tissu à l’aide de ciseaux, pour ne laisser que 5 mm de tissu environ. Attention à ne pas couper au ras de la couture.

 

7. Retourner votre ouvrage.

 

Le sac à vrac est prêt à l’emploi !

Par Crocus et Capucines