On vient au monde, on apprend, on s’amuse, on s’aime, on se dispute, on se retrouve, on fait des bébés, ou pas, on adopte, on se soutient, on vit ensemble, plus ou moins, ça dépend des familles. 

Vos témoignages dessinent une réalité mouvante ; famille classique, recomposée, monoparentale, homoparentale, mixte, avec ou sans liens du sang… l’important, dites-vous, n’est pas le statut, mais la façon d’exister à l’intérieur du groupe et de vivre la relation avec les autres membres. 

Pour nous, rédacteurs de STRADA, le sujet de ce hors-série est une nouvelle opportunité de parler du vivre ensemble.





TEMOIGNAGES, REPORTAGES

100 PAGES SUR LA FAMILLE DANS TOUS SES ETATS 

 Le hors série FAMILLES  de STRADA est en vente au prix de 5,90€  chez votre marchand de journaux et quelques-uns de nos partenaires :

Marjolaine à Yssingeaux
Echo nature à Aiguilhe
Phytoplant au Puy en Velay






 

Et quand la communication est trop difficile, ou impossible ? Et bien on va chercher chaleur et coopération ailleurs… Mais qu’est-ce que cet ailleurs ? Si on se penche sur nos racines, on voit qu’on a tous les mêmes ancêtres, on vient tous d’une poignée d’hommes et de femmes apparus en Afrique et au Moyen-Orient il y a 200 000 ans. En Corse, en Australie, en Inde, on donne de « l’oncle » et du « ma tante » en signe de respect ou d’affection. Pour les musulmans, nous sommes tous frères et soeurs. A Marseille, on est « cousins ». Et partout sur la planète, il n’y a pas d’ailleurs en dehors de la « famille humaine »…

La famille d’aujourd’hui ne veut plus être réduite à une définition juridique. C’est une cellule ouverte, changeante, souple, de plus en plus choisie, et surtout… c’est le tricotage de nos liens qui fait famille.    Joëlle ANDREYS