Commence le : 27/05/2017 à

Et finit le : 28/05/2017

Catégorie :Activités

Adresse :

dans votre jardin

Description:

Comptage participatif des Oiseaux des Jardins 27/28 mai
Tous les citoyens sont invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune quipeuple son jardin. « 

Comme chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) organisent un

comptage national des oiseaux des jardins. Un week-end est organisé en hiver et un au printemps, qui aura lieu les 27 et 28 mai prochain. Tous les citoyens sont invités à participer pour faire avancer les connaissances sur ces oiseaux. Il suffit de consacrer 1h de son week-end à l’observation de l’avifaune qui peuple son jardin. Cette opération permettra de savoir quelles sont les espèces qui fréquentent ces zones en cette période.

Comment s’y prendre ? 
1 Choisir un jour d’observation : samedi 27 ou dimanche 28 mai et un créneau horaire d’une heure exactement.
2 Trouver un lieu d’observation. Un jardin privé ou un parc public, peu importe sa taille, urbain ou campagnard. Il est possible de participer sur un balcon.
3 Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui fréquentent le jardin. Pour vous aider à identifier les oiseaux, une fiche est à votre disposition sur le site http://www.lpo-auvergne.org/. Elle présente les 52 espèces les plus fréquemment observées dans les jardins.
4 Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr

Et si besoin, l’équipe de l’Observatoire est à la disposition des participants pour les aider à identifier un oiseau inconnu. Il suffit d’envoyer une photo de « l’oiseau non identifié » à cette adresse [email protected]

Ce type d’action est basé sur le principe des sciences participatives. Tous les habitants sont invités à participer à ces protocoles scientifiques simples. Ils apportent ainsi des données nombreuses et déterminantes à la communauté scientifique pour mieux saisir les changements de notre environnement.

Coordonnées:

LPO haute loire 34 route de roderie 43000 aiguilhe 04 71 00 76 87