Commence le : 03/02/2017 à 14h 00

à 15h 30

Catégorie :Conférences

Adresse :

Le Puy en Velay – Hôtel du Département en Salle de Session.

Description:

Le Département de la Haute-Loire et son Centre d’Information Europe Direct accueillent Christophe Bellon, Vice-Doyen de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et Maître de conférences en Histoire contemporaine, pour une conférence sur le thème « Concordances des temps : de la Troisième République à nos jours. Aristide Briand, de la laïcité à l’Europe ».

Cette conférence aura lieu le vendredi 3 février de 14h00 à 15h30 à l’Hôtel du Département en Salle de Session.

Christophe Bellon retracera la vie d’Aristide Briand, celui qui « a tout connu ou presque de la vie politique : député trente ans durant (1902-1932), vingt-cinq fois ministre, onze fois Président du Conseil, il enchante le « Parlement de l’éloquence » de sa voix de violoncelle. Rapporteur de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, « ce monstre de souplesse » parvient à apaiser la querelle religieuse. Chef du gouvernement le plus durable de la Première Guerre mondiale, il devient, au cours des années 1920, « le Pèlerin de la Paix » dont la dernière initiative apparaît visionnaire : le plan d’Union fédérale européenne. De la laïcité à l’Europe, que de concordances avec notre temps ! » – Christophe Bellon.

Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicace de son livre “Aristide Briand”, publié aux éditions du CNRS début 2016. Elle est organisée en partenariat avec la librairie Ichtus du Puy-en-Velay, ce qui permettra d’acheter le livre sur place.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Informations et réservations (conseillées) au 04 71 07 43 66 ou à [email protected]