Commence le : 03/02/2017 à 14h 00

à 15h 30

Catégorie :Conférences

Adresse :

Le Puy en Velay – Hôtel du Département en Salle de Session.

Description:

Le Département de la Haute-Loire et son Centre d’Information Europe Direct accueillent Christophe Bellon, Vice-Doyen de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et Maître de conférences en Histoire contemporaine, pour une conférence sur le thème « Concordances des temps : de la Troisième République à nos jours. Aristide Briand, de la laïcité à l’Europe ».

Cette conférence aura lieu le vendredi 3 février de 14h00 à 15h30 à l’Hôtel du Département en Salle de Session.

Christophe Bellon retracera la vie d’Aristide Briand, celui qui « a tout connu ou presque de la vie politique : député trente ans durant (1902-1932), vingt-cinq fois ministre, onze fois Président du Conseil, il enchante le « Parlement de l’éloquence » de sa voix de violoncelle. Rapporteur de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, « ce monstre de souplesse » parvient à apaiser la querelle religieuse. Chef du gouvernement le plus durable de la Première Guerre mondiale, il devient, au cours des années 1920, « le Pèlerin de la Paix » dont la dernière initiative apparaît visionnaire : le plan d’Union fédérale européenne. De la laïcité à l’Europe, que de concordances avec notre temps ! » – Christophe Bellon.

Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicace de son livre « Aristide Briand », publié aux éditions du CNRS début 2016. Elle est organisée en partenariat avec la librairie Ichtus du Puy-en-Velay, ce qui permettra d’acheter le livre sur place.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Informations et réservations (conseillées) au 04 71 07 43 66 ou à [email protected]