Commence le : 12/05/2012 à 17h 00

Catégorie :Animations diverses

Adresse :

Maison de la Citoyenneté

Description:

Une conférence sur la grande marche Jan Satyagraha qui rassemblera 100 000 paysans indiens sur plus de 300 km au mois d’octobre prochain, dans l’esprit gandhien de l’action non-violente, aura lieu le samedi 12 mai à la Maison de la Citoyenneté, au Puy-en-Velay. Les intervenants seront Etienne Godinot, spécialiste de la Résolution non violente des Conflits, et cofondateur de l’ONG Gandhi International, Swadhe Somoo et Victor Omedes, qui ont une longue expérience de vie en Inde.

Cette marche est organisée par l’association Ekta Parishad dont le leader est Raja Gopal, qui depuis plus de 20 ans, développe sur le terrain des actions pour permettre aux paysans sans terre car expropriés ou ruinés par les cultures OGM, de prendre leur destin en main et mettre un terme à l’épidémie de suicide des plus démunis.

En octobre 2007 a déjà eu lieu une première marche, Janadesh (« le verdict du peuple »), que relate le documentaire La Marche des Gueux de Louis Campana, réalisateur indépendant, qui devrait être projetée le 12 mai. 25 000 personnes ont marché de Gwalior à Delhi (285 km). A cette occasion, Ekta Parishad a obtenu :
– une nouvelle loi sur les droits des populations tribales forestières (Forest Rights Act)
– la mise en place d’une commission de réforme agraire

Mais les résistances (des États indiens, des partis conservateurs, des politiciens corrompus, etc.) sont fortes, et le gouvernement n’a pas tenu la plupart de ses promesses. Une nouvelle marche de 100 000 exclus est donc prévue en 2012, avec pour objectifs :
– la mise en place d’une réforme agraire juste
– l’application efficace du Forest Rights Act
– l’arrêt des expulsions au nom de faux projets de développement

2012 est probablement une grande année de mobilisation internationale. La marche Jan Satyagraha est d’ores et déjà soutenue par de nombreuses associations : Peuples Solidaires, Solidarités, La Confédération Paysanne, Les Colibris, le réseau des Biocoop, Alter Eco, etc, et de nombreuses personnalités. Elle sera relayée sur tous les continents, donnant lieu à des rassemblements, des marches (comme cette grande marche qui partira du Croisic le 21 septembre et s’achèvera le 17 octobre au Trocadéro), des repas solidaires, etc, etc….

(cf ici pour signer la déclaration de solidarité :http://www.gandhi2012.org/fr/jan-satyagraha/declaration-de-solidarite-avec-la-grande-marche-indienne-jan-satyagraha-2011-2012.html )

Rien n’est prévu encore dans notre département… pourtant rural et sillonné par des amoureux de la marche !

L’objectif de la conférence est donc de présenter les enjeux de cette marche, les différentes formes de mobilisation possibles, et de faire se rencontrer et se relier toutes les associations à même d’incarner la solidarité internationale et la conscience écologique, pour organiser ensemble des formes de soutien et influer le cours des choses par notre présence en nombre !

 

Coordonnées:

Si vous êtes intéressés à prendre part à la réflexion avant la conférence, vous pouvez joindre Hélène Millardet: 04 63 2025 89/06 66 04 57 69/ hmillardet@yahoo.fr