Commence le : 20/10/2017 à 20h 00
Catégorie :Conférences
Adresse :
Maison pour tous à Chadrac
Description:
Face à la pose presque imposée des nouveaux compteurs électriques communiquants « Linky », le collectif Stop Linky 43 propose une soirée d’information sur ces compteurs et sur la procédure à suivre lorsque l’on souhaite refuser leur installation chez soi.
En effet, en Haute-Loire, la pose est en cours au Puy-en-Velay et dans les principales villes de Haute-Loire, et à venir sur le reste du département.
A la Maison pour tous, 10 cours de la liberté à Chadrac
Coordonnées:
stoplinky43.over-blog.com
Voici la solution :
http://www.biovolts-protect.com/kit-filtre-anti-cpl/39-zen-protect-solo.html
Bonjour,
La société OTiFrance partenaire d’ENEDIS est venue poser le nouveau compteur Linky pour les communs EDF de l’ immeuble où j’habite le mercredi 11 octobre et celui de mon appartement mercredi 18 octobre 2017. Depuis le 13/10/17, je souffre en permanence de maux de tête, de troubles de l’audition, de palpitations et de vertiges. Lorsque je suis à mon travail, l’après-midi les symptômes s’estompent et reprennent quelques instants après mon retour chez moi. c’est l’enfer et je suis extrêmement inquiète car atteinte de sclérose en plaques, je crains que cela ne me provoque une poussée de SEP. En dehors de mes heures de travail, avec mon périmètre de marche limité, je ne suis pas motorisée, je ne sors pas beaucoup ou qu’accompagnée et suis quasiment tout le temps à mon domicile et la semaine prochaine, je serais en congés. D’où la gravité du problème pour moi car je ne sais pas comment je vais pouvoir rester chez moi. Est ce que mon organisme va finir par s’habituer ou cela va-il me rendre encore plus malade ?
Pour me protéger, on m’a conseillé de retirer le plus de sources électriques possible de mon environnement. Dans ma chambre, j’ai supprimé mon radio-réveil, branché sur secteur et en ai acheté un portable fonctionnant sur piles mais je ne peux pas retirer le radiateur électrique que je me suis contentée d’éteindre et étant donné que tout fonctionne à l’électricité dans mon appartement, le chauffage, le ballon d’eau chaude, Internet avec le téléphone fixe et la télévision, je ne peux pas tout couper. J’ai acheté un câble Ethernet et ai connecté mon ordinateur directement à ma box mais cela n’a rien changé. La nuit je débranche le maximum d’appareils électriques, radiateurs, box. j’ai même essayé de baisser les fusibles de tout l’appartement sauf celui du frigo mais je ne vais plus avoir d’eau chaude, je suis obligée de remettre le courant. En plus, cet hiver lorsqu’il fera très froid, je vais bien devoir me chauffer. Je ne sais plus quoi faire.
J’ai vu sur Internet que des systèmes de filtres CPL passe bas existent pour protéger les personnes electro-sensibles. A priori, celui ci doit être installé entre le compteur et le disjoncteur et il permet d’empêcher le courant CPL de circuler dans toute l’installation électrique de l’appartement mais il ne permet plus à ENEDIS d’accéder à vos données de consommation. De plus j’ignore si ces filtres sont efficaces et sont autorisés. J’ai donc écrit à ENEDIS sur mon compte internet particulier pour leur exposer mon problème et leur demander s’ils pouvaient installer ce filtre, si mon propriétaire le pouvait et si moi je pouvais le faire poser par un électricien. A ce jour pas de réponse. J’ai également posé la question par écrit à mon propriétaire, j’ai aussi écrit pour poser ces mêmes questions au Maire du Puy (propriétaire des compteurs), au Président de la com d’agglo du Puy ainsi qu’ à l’AFOC43 pour demander quels sont les droits des locataires dans cette situation et si avec des certificats médicaux, on peut demander la repose de l’ancien compteur.
Je n’ai jamais été sensible au WIFI et là depuis la pose de ces 2 compteurs (sur 4 compteurs que comporte l’immeuble), je suis devenue electro-sensible. Qu’on ne me dise plus qu’il n’y aucun danger car s’ils étaient totalement inoffensifs, ces compteurs ne provoqueraient pas de telles effets. Peut-être que l’ancienneté de l’installation électrique de l’immeuble, la promiscuité des voisins équipés aussi de Linky ajoutent au problème mais c’est infernal. Je souhaiterais qu’au moins des mesures des ondes électromagnétiques soient effectuées dans mon appartement et qu’on me permette de vivre dans un environnement sain à mon domicile.
Je tiens à préciser qu’avant leur pose, je n’avais pas d’apriori vis-à-vis de ces compteurs Linky puisque que suite aux différents courriers reçus annonçant le changement de mon compteur, j’avais moi-même pris rendez-vous avec OTIFFRANCE pour qu’ils l’installent un jour où je suis à mon domicile pour être certaine que mon disjoncteur réenclenche bien mais maintenant force est pour moi d’en constater les effets négatifs que je subis au quotidien. Que dois je faire ? Déménager ? Je n’ai pas de trésorerie d’avance pour faire face à un déménagement et avec ma pathologie, vivant seule avec une SEP, un déménagement est très compliqué. De plus les compteurs Linky étant installés partout, cela n’est pas forcément la solution. Je ne sais plus quoi faire!