Commence le : 23/04/2018 à 16h 30

Catégorie :Manifestations culturelles

Adresse :

lycée de l’ESCY d’Yssingeaux

Description:

Albert Camus, un philosophe dédaigné par la philosophie ?

Ce sera le dernier cours public de philosophie de la saison Albert Camus philosophe dédaigné par la philosophie?

Il portera sur un Philosophe un peu particulier puisqu’il a été écrivain, journaliste, dramaturge, poète. Philosophe particulier aussi puisqu’il était non reconnu par les philosophes de son temps appelés existentialistes qui le considéraient comme un philosophe mineur,  » un auteur  pour classe de Terminale  » selon les termes de JP Sartre et S.de Beauvoir qui ne lui ont pas pardonné son silence pendant la crise algérienne en le traitant de lâche alors qu’il s’agissait au contraire de prudence humaniste.

Albert Camus semblait donc « étranger », en exil dans le milieu intellectuel de son époque. Nous nous pencherons donc sur ce qui fait l’originalité de ce philosophe né en Algérie d’une famille trés modeste, qui est atteint de tuberculose à 17 ans et qui accède grâce à l’intervention de son instituteur aux études supérieures grâce à une bourse qui lui permet d’aller au lycée.

Albert Camus c’est un philosophe avec lequel on aimerait vivre ( ce  qui n’est pas le cas de tous les philosophes), c’est quelqu’un, un peu comme Montaigne, qui se méfie des abstractions et du verbiage savant. Il concilie littérature et philosophie; Il est quelqu’un qui nous marque par son intégrité et son pragmatisme discret. Jamais de grands discours péremptoire chez Camus, mais de petites fomules comme par exemple la formule qu’il reprend à son père qu’il n’a jamais connu  mais dont la formule lui a été rapportée, « un homme, ça s’empêche ». Nous aborderons la philosophie de Camus en partant de textes littéraires, nous montrerons quel héritage grec se retrouve dans sa conception du monde et de l’homme.

Je vous recommande vivement de lire ou de relire l’Etranger, la Chute ou Le Premier Homme.
A écouter sur internet des podcasts sur Albert Camus en particulier celui de Michel Omfray sur youtube qui explique la mise à l’écart de Camus par Sartre notamment.

Participation 4 euros, gratuit pour les chômeurs, les personnes en situation
précaire, les jeunes et les handicapés. Chaque cours est indépendant. Merci de bien vouloir signaler votre présence au cours quelques jours avant pour des raisons pratiques par mail ou par téléphone

Salle de Terminale, dernière salle à droite au fond du couloir.
Entrée du lycée de l’ESCY rue traversière à Yssingeaux – En face du parking

[email protected] ou 06 67 53 69 95

Coordonnées:

06 67 53 69 95