1936 Les premiers congés payés, c’était pas forcément partir, beaucoup n’avait pas les moyens de journées à soi ! Alors on allait pique niquer au bord de la rivière, dans le pré tout près, ou bien on restait assis sur le pas de sa porte sans rien faire, juste à savourer l’instant. Cartier Bresson, Robert Doisneau, Willy Ronis ont immortalisé cette époque, on retrouve sur leurs photos cette joie de vivre, la nappe à carreaux autour de laquelle on s’assoit, la miche de pain pour les tartines, les hommes en maillot de corps, les femmes en robes légères, les escapades à vélo, en tandem ou à mobylette ou plus récemment les scènes des bords de route lors du tour de France, en attendant le passage des coureurs.
2016 Les courses de chevaux à l’hippodrome de Lachamps, à Jullianges, c’est tout cela à la fois. Une piste de courses de trot plantée là, irréaliste, au milieu de nulle part, dans un décor qui n’est pas fait pour elle, un bois de pins, ombre et lumière, un lieu où il fait bon s’installer dès le matin. Les portes ouvrent à 10h alors que la première course est à 14h. On y vient avec sa glacière, sa table et ses chaises pliantes. Le cubi de rosé a remplacé le rouge dans son litre 5 étoiles. Les boules de pétanque, le tricot, le quotidien du jour, la chaise longue et le plaid sont de la partie.
C’est la sortie du dimanche, en famille ou avec des amis.
Pour les parieurs c’est aussi être proche de la piste, voir l’arrivée des chevaux, s’approcher des boxes, discuter avec les propriétaires, les drivers, avant d’aller au guichet pour faire enregistrer leurs paris, sûrs d’avoir le bon tuyau.
Sans passion pas d’hippodrome
L’hippodrome de Lachamps a été créé en 1954, à l’initiative du maire de Jullianges de l’époque, Jean Charet, éleveur et passionné de chevaux, qui organise des courses pour apporter un peu de dynamisme, de notoriété à son village. Entièrement rénové en 1992 par un autre passionné, Gibert Best, de la société hippique de Haute Loire, qui transforme la piste chaotique de l’époque en une véritable piste en mâchefer, correspondant aux exigences actuelles.
Entre Craponne sur Arzon, La Chaise Dieu et Bellevue la Montagne
Les paris vont de 2 à 200 euros.
2000 à 3000 entrées à chaque réunion
Trois réunions par an, l’été, de trot attelé ou monté
en 2016, courses le 26 juin, le 14 juillet, le 28 août
Entrée 5 euros

les courses de Jullianges
Du coté des humains les courses sont effectivement un moment agréable et récréatif.
Mais du coté des chevaux…?
Le monde des courses est une horreur, beaucoup de maltraitance, de souffrance avec bien souvent un début très très jeune et une fin en boucherie soit parce que les chevaux ne sont pas sélectionnés pour les courses, soit ils sont trop âgés (pour autant encore ados la plupart du temps).
De nombreuses associations se battent contre ce mauvais traitement, je trouve dommage de trouver un article qui encourage d’y participer (à quand un article qui vantera les bons moments passés à voir une corrida).
J’ai deux trotteurs que j’ai récupéré dans une association « les chevaux du Graal » en Ardèche, qui ont été très jeune entrainé pour les courses. Sans succès pour les courses, ils étaient destinés à l’abattoir à 18mois. Ils ont heureusement été sauvé en étant recruté par un laboratoire de fabrication de sérum pendant 4 ans. Ce laboratoire n’étant pas une solution idéale leur a quand même sauvé la vie puisque leur viande devient impropre à la consommation.
L’association « Les chevaux du Graal » les places ensuite chez des propriétaires. J’en ai adopté 2 et je peux dire qu’ils sont adorables, en pleine forme et nous faisons des supers balades en famille. A 7 ans (juste fin ado pour des chevaux) ils ont déjà une histoire bien chargé de services et méritent bien d’être chouchoutés.
Les courses sont honteuses pour les chevaux car en majorité les propriétaires ne considèrent que l’appât du gain.
En tout cas je pense qu’un article sur les nombreuses associations se battant pour ces trotteurs aux grands coeurs, pourrait les aider dans leurs démarches et serait vraiment une bonne façon d’équilibrer cet article.
Très bel article et photos qui montrent bien l’ambiance sympathique des courses de trot. Félicitations à la société de courses de faire vivre cet hippodrome, ce qui à permis à mon cheval d’y remporter une belle victoire.
Un propriétaire heureux !