POSITIVE ENERGIE,  LE DÉFI  !

 

STRADA et ERE 43 vous proposent chaque saison de tester votre positive énergie par un défi et vous donne des pistes d’actions pour atteindre l’objectif. 

 

 

 

Retrouvez tous les défis 

Défi N°6 : je réduis ma conso électrique 

Défi N° 5 : Je m’engage pour l’intérêt général

Défi N° 4 : Je fiche la paix à la nature

Défi N° 3 : Je réduis ma consommation numérique

Défi N° 2 : 1 degré de moins dans son logement

Suivre le défi N°1 : Baisser votre consommation de carburant

DEFI#7 : je réduis ma consommation d’eau 

En moyenne chaque français consomme 143 litres d’eau potable par jour dont 93% pour la toilette et le ménage. C’est trop. L’été dernier, 75 départements avait mis en oeuvre des mesures ponctuelles de restrictions d’eau car le niveau des nappes souterraines et superficielles est en baisse, principalement sous les effets du changement climatique et des activités humaines. Réduire sa consommation d’eau c’est aussi protéger la biodiversité. Mais il faut comprendre que l’acheminement de l’eau, son chauffage et le traitement des eaux usées entrainent aussi d’importantes consommations énergétiques. Limiter les usages de l’eau, c’est donc agir pour l’environnement à plusieurs niveaux.


Comment réduire nos usages d’eau potable ?  Relevez le défi ! STRADA et ERE 43 vous donnent des pistes d’action

Quelques gestes qui font la différence

Ne pas laisser couler l’eau inutilement.

On eteind le robinet quand on en est à l’étape du savon ou du dentrifrice, quand on fait sa vaisselle à la main… On ne passe pas plus de 5 minutes sous la douche ( 15à 20 litres), on limite les bains (150 à 200 litres). On fait la chasse aux fuites d’eau.

Optimiser les robinets. Installez des mousseurs ou aérateurs qui réduisent le débit sans diminuer la pression. Dispositif à partir de 2€ pour un robinet, 10€ pour une douche

Les WC  C’est quand même dingue de faire pipi dans 9 litres d’eau potable, non ? Installez un réservoir à double débit, ou diminuez le volume disponible par un réglage ou en plaçant un objet dans le réservoir (une bouteille d’eau, une brique….). N’actionnez pas systématiquement la chasse, profitez d’une douche pour faire pipi, ou encore installez des toilettes sèches.

A la cuisine Vous pouvez récupérer l’eau de nettoyage des légumes et les eaux de cuisson en plaçant une bassine dans l’évier pour arroser vos plantes ou la pelouse à proximité.

Au jardin On installe un récupérateur d’eau de pluie. On arrose son potager et ses fleurs le soir à la fraîche pour éviter l’évaporation, moins souvent mais plus longtemps, sur un sol bien biné et protégé par des déchets végétaux.

Le ménage  Faites le choix de produits 100% d’origine végétale qui protègent les milieux et la biodiversité.

Un projet de construction ? Prévoyez une alimentation en eau de pluie pour les WC, le garage et pourquoi pas la douche ?  Parce qu’on n’a pas besoin d’une eau potabilisée pour se laver. Et bien sûr on n’oublie pas un emplacement pour un WC sec.

Vos trucs

Retrouvez les idées des uns et des autres, postez votre avis sur  www.strada-dici.com/le-defi

 

Retrouvez les actions d’ ERE43         sur leur site    www.ere43.fr 

 

Retrouvez tous les défis 

Défi N°6 : je réduis ma conso électrique 

Défi N° 5 : Je m’engage pour l’intérêt général

Défi N° 4 : Je fiche la paix à la nature

Défi N° 3 : Je réduis ma consommation numérique

Défi N° 2 : 1 degré de moins dans son logement

Suivre le défi N°1 : Baisser votre consommation de carburant