Pendant le confinement, profitons-en pour adopter de bons gestes écologiques ! L’Agglo du Puy vous propose quelques idées vertes pour fabriquer vos propres produits ménagers.  En cette période de confinement, profitez-en pour adopter de bons gestes écologiques.
Rester chez soi, c’est l’opportunité de tester un nouveau mode de vie pour préserver encore plus la planète, mais aussi pour faire des économies !

Réalisez vos propres produits ménagers

Lors du confinement, beaucoup d’entre vous en profitent pour faire un grand ménage de printemps, en utilisant des produits ménagers industriels pas toujours bons pour la santé et l’environnement. Une étude réalisée en avril 2019 par 60 millions de consommateurs a révélé
que 60 % des produits ménagers les plus communs ont dans leur composition des substances toxiques et polluantes. Pour des mesures de sécurité, il serait donc important de les utiliser avec modération.
Les ingrédients dont vous avez besoin sont facilement disponibles en grande surface et dans une grande majorité des cas : sous votre évier (ce n’est pas là que vous rangez tous vos  produits ménagers ?). Vous pouvez utiliser ces produits du quotidien pour des préparations de
produits nettoyants efficaces et peu chers. C’est avec du savon noir, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude non alimentaire et du vinaigre blanc que vous pourrez réaliser une multitude de produits non nocifs pour la santé et la planète !

Et si on prenait le temps de s’occuper de son linge ?

· La recette de la lessive : c’est simple, économique et efficace !

Pour cela, il vous faut : 1 litre d’eau et 45 g de savon de Marseille en paillettes
– Je fais bouillir 1 litre d’eau
– Je rajoute 45 grammes de savon de Marseille en paillettes et je mélange jusqu’à ce que le savon soit totalement dissout.
– Je transvase le tout dans un bidon de 2 litres afin de pouvoir mélanger vigoureusement avant de l’utiliser.Il est normal que le mélange se fige entre chaque utilisation.

· La recette de l’assouplissant en 30 secondes

Pour cela, il vous faut : du vinaigre blanc 14°
Je rajoute 1 verre dans le bac prévu à cet effet

· La recette pour garder son linge blanc en 30 secondes

Pour cela, il vous faut : 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude
Je dépose le percarbonate de soude directement sur le linge.