POSITIVE ENERGIE, LE DÉFI !

STRADA et ERE 43 vous proposent chaque saison de tester votre positive énergie par un défi et vous donne des pistes d’actions pour atteindre l’objectif. 

Relevez le défi ! STRADA et ERE 43 vous donnent des pistes d’actions

Retrouvez tous les défis 

DEFI #8 : Voyager plus vert 

Minimiser l’impact de nos voyages sur l’environnement

  • Partir moins loin. On peut se dépayser à côté de chez soi (nos pages plein-air) : la France regorge de beautés naturelles. Il y en a pour tous les goûts. On les aborde par le sport, par la méditation, par la photo, par l’oenologie, ou avec un guide spécialisé faune, flore, patrimoine…, dans ce que vous aimez.
  • Utiliser des modes de déplacement moins polluants : à vélo, à pied, en train… Si c’est en bateau, testez le cobaturage ou bateaustop sur un voilier. (Vérifiez quand même le CV du chef de bord).
  • Prendre son temps. Pour partir plus loin sans prendre l’avion, mieux vaut poser plus de congés d’une année sur l’autre, quitte à rester plus longtemps sur place. Le risque, c’est qu’au bout d’un moment l’envie de revenir à son quotidien disparaisse.
  • Road trip en famille ? On vous le conseille avec des parenthèses arty, sportives, gastronomiques, originales… entrecoupées de grand bol d’air à pied ou à vélo. Sur un circuit plus plan plan on prévoira un grand évènement qui marquera toute la famille (survol en montgolfière, bivouac en forêt…) Le truc pour que ça se passe bien ? Ménager des temps plus perso, très appréciés par les ados ! Partager des activités, une qui plait particulièrement à l’un, puis à l’autre, bref que tout le monde se sente entendu dans sa différence.
  • Vacances à la ferme. C’est un séjour-découverte où l’on se régale des bons produits fermiers. Selon la formule choisie, on passera plus ou moins de temps sur place, on pourra donner des coups de main, ou encore, si c’est du woofing, on travaillera une partie de la journée pour payer son séjour. Le woofing, une voie de tourisme alternatif, économique, et formateur : voir page 56.
  • Voyager léger. En réduisant la quantité de bagages que vous emportez avec vous, vous réduisez le besoin en énergie et les émissions des véhicules de transport.
  • Respectez le lieu de vacances. Où que vous soyez, soyez encore plus vigilant que les habitants à ne rien laisser derrière vous. Mieux, laissez le lieu plus propre qu’à votre arrivée !
  • Expérimentez le local. Découvrez de nouvelles sensations avec la nourriture locale, évitez les aliments importés. Les marchés sont toujours des expériences fabuleuses (emportez quelques récipients et sacs en toile pour éviter les emballages).

Vos trucs

Retrouvez les idées des uns et des autres, postez votre avis sur  www.strada-dici.com/le-defi

Retrouvez les actions d’ ERE43         sur leur site    www.ere43.fr 

Partager les défis sur vos réseaux, c’est aussi faire la part du colibri !

 

Retrouvez tous les défis 

Défi N°7 : Je réduis ma consommation d’eau 

Défi N°6 : je réduis ma conso électrique 

Défi N° 5 : Je m’engage pour l’intérêt général

Défi N° 4 : Je fiche la paix à la nature

Défi N° 3 : Je réduis ma consommation numérique

Défi N° 2 : 1 degré de moins dans son logement

Défi N°1 : Baisser votre consommation de carburant