POSITIVE ENERGIE, LE DÉFI !

STRADA et ERE 43 vous proposent chaque saison de tester votre positive énergie par un défi et vous donne des pistes d’actions pour atteindre l’objectif. 

Relevez le défi ! STRADA et ERE 43 vous donnent des pistes d’actions

Retrouvez tous les défis 

DEFI #9 : OPTIMISER SES DÉCHETS VERTS

    Quand on s’occupe du jardin on peut vite se retrouver encombré par les résidus de tontes de pelouse, des branchages, des feuilles mortes, etc. Pour s’en débarrasser, certains continuent de les brûler dehors, alors que cette pratique est interdite depuis le 10 février 2020. Pourquoi ? Parce que brûler des biodéchets dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement : des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV) ou encore des dioxines. Pour vous faire une idée des dégâts : brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve ! (Réf. www.servicepublic. fr). Plus expéditif, faire un feu dans la nature pour se débarrasser de ses végétaux peut aussi générer un incendie. Heureusement, d’autres solutions existent pour se débarrasser de ses déchets verts. On a répertorié pour vous des astuces qui demandent peu ou pas de travail du tout et qui, en plus, préservent la biodiversité.

     

    Que faire des résidus de tonte et des branches ?

    Avant : On choisit d’implanter du gazon, des arbres et arbustes rustiques à croissance lente. Des espèces à feuillages persistants éviteront le ramassage de feuilles à l’automne. Et si leur taille est adaptée à l’emplacement, ils n’auront pas besoin d’être taillés. Des haies libres composées d’essences locales remplaceront avantageusement et sans effort les lignes ennuyeuses de thuyas ou lauriers qu’on entretient deux fois par an.

    Partisans du moindre effort ? Laissez une partie du jardin sauvage, en prairie ou en jachère fleurie… ou contentez-vous de tracer des chemins poétiques à la tondeuse.

    Ne coupez pas trop court : laissez-lui 8 cm de hauteur, vous aurez une herbe plus verte et plus fleurie, et votre jardin aura bien plus de charme. On enlève le panier de la tondeuse et on laisse se décomposer sur place ce que l’on a coupé, ou bien on étale les résidus de tonte en paillage aux pieds des arbres, des haies, au potager… Une couche de 5 à 10 cm permet de garder de l’humidité et de refaire de l’humus : elle protège et nourrit le sol.

    Transformer son potager classique en potager lasagne : alterner des couches de matière sèche (petites branches, feuilles mortes) et de matière humide (herbes, épluchures) et même un peu de cendre, de la sciure ou des copeaux, du fumier…

    Organiser des petits tas dans un ou plusieurs endroits laissés sauvages, ils deviendront des abris pour les petits animaux. Vous cohabiterez avec des hérissons, devenus trop rares, et un hôtel à insectes auxiliaires, garants de la biodiversité.

    Compostez bien sûr ! En épandant votre compost, vous améliorerez de façon significative les qualités de votre sol.

    Et les branches ? Tressées sur un grillage par exemple ou disposées entre deux piquets elles deviendront un brise-vue naturel. Elles peuvent aussi servir de tuteurs de potagers ou être utilisées en déco dans la maison (suspensions, cadres, bouquets…).

    Vous avez vraiment trop de déchets verts ? Broyez-les sur place pour réduire leur volume et utilisez-les en paillage. Apportez-les en déchèterie.

    Si vous en avez plus de 5 tonnes, d’un diamètre supérieur à 10 cm et dans un rayon de 15 km autour de l’axe Saint-Bonnet-le-Froid / Le Chambon-sur-Lignon / Le Mazet- Saint-Voy, contactez ERE43. [email protected]

     

     

     

    Vos trucs

    Retrouvez les idées des uns et des autres, postez votre avis sur  www.strada-dici.com/le-defi

    Retrouvez les actions d’ ERE43         sur leur site    www.ere43.fr 

    Partager les défis sur vos réseaux, c’est aussi faire la part du colibri !

    Retrouvez tous les défis 

    Défi N°8 : Voyager plus vert 

    Défi N°7 : Je réduis ma consommation d’eau 

    Défi N°6 : je réduis ma conso électrique 

    Défi N° 5 : Je m’engage pour l’intérêt général

    Défi N° 4 : Je fiche la paix à la nature

    Défi N° 3 : Je réduis ma consommation numérique

    Défi N° 2 : 1 degré de moins dans son logement

    Défi N°1 : Baisser votre consommation de carburant