Commence le : 09/03/2018 à 20h 15
Catégorie :Théâtre
Adresse :
Théâtre Libre- 48 rue Désiré Claude 42100 Saint-Etienne
Description:
Dans l’un des cachots de la prison du Châtelet,François Villon attend. Il est condamné à être pendu. Ainsi commence François Villon, corps à coeur.
Cet ouvrage constitue une approche unique de la biographie et de l’oeuvre du turbulent poète. Gaillard, drolatique ou pathétique, Joblin nous livre un texte plein de vie, une narration originale qui évolue de dialogues en chansons parmi lesquelles on reconnaîtra la célèbre et terrible « Ballade des pendus ».
Les paroles des chansons sont de Joblin et les musiques de Malto.
Coordonnées:
04 77 25 46 99
François Villon est sans doute le poète médiéval français, voire européen, qui a le moins vieilli. D’une part il nous a laissé la sublime » Ballade des pendus », chef-d’oeuvre qui n’a pas pris une ride (contrairement aux oeuvres de Byron, Lamartine, Vigny ou Shelley, qui font très daté) , et d’autre part il incarne l’archétype du poète maudit. Dans le monde orwellien et obscurantiste où nous vivons comme XV siècle, en plein Moyen-Age, ou même à n’importe quelle autre époque, un poète n’a pas d’autre choix que d’être plus ou moins asocial. La vraie poésie ne peut être que subversive et politiquement incorrecte : tel est l’enseignement de l’oeuvre et de la vie de Villon, à ce titre précurseur de Théophile de Viau, Nerval, Baudelaire, Edgar Allan Poe, Rimbaud, Lautréamont, Apollinaire, André Breton, Benjamin Péret etc…