Commence le : 08/02/2019 à 20h 30

Catégorie :Théâtre

Adresse :

Langogne, salle polyvalente

Description:

L’association Equipe de Santé du Nord Gévaudan s’est engagée au sein du Contrat Local de Santé du Haut-Allier afin de proposer la mise en place d’un projet de sensibilisation sur l’alimentation.

Ce projet, financé par l’ARS (Agence Régionale de Santé), souhaite participer à la prise de conscience  collective de l’impact de notre alimentation sur notre environnement et notre santé. Il comprend deux actions : des interventions auprès d’élèves de l’école élémentaire et du collège Marthe Dupeyron de Langogne, l’accueil d’un spectacle sur cette thématique et s’inscrit dans la démarche de Projet Alimentaire de Territoire du Haut-Allier.

Que chacun ait accès à une nourriture locale saine et équilibrée sera bénéfique à la fois pour notre économie locale, notre santé et notre environnement immédiat !

Sensible à cette thématique, Les Fadarelles s’associent à ce projet en co- accueillant le spectacle « Manger » de la cie Zygomatic afin de sensibiliser lors d’un moment de culture et de plaisir partagé.

Les Agricultur’Elles (association d’agricultrices du Haut-Allier) rejoignent également la collaboration en réalisant une exposition photos de leurs exploitations fermières, légendées par des témoignages de leur vision de l’Agriculture.

Cette exposition prendra place dans le hall de la salle polyvalente de Langogne et sera complétée par les travaux réalisés par les élèves du collège Marthe Dupeyron et de Saint Pierre Saint Paul. Ces collégiens assisteront également à la séance scolaire de ce spectacle et échangeront avec les comédiens à l’issue de la représentation.

Le spectacle :

Une épopée absurde, poétique et musicale au cœur de notre assiette.

Quatre comédiens-chanteurs choisissent les armes de l’humour pour nous plonger dans l’histoire de l’Homme et de son alimentation. Un réquisitoire burlesque qui nous questionne sur l’industrie agrochimique, l’agriculture productiviste, la société de consommation, la malbouffe… Ce que le spectateur voit est drôle, ce qu’il entend est vrai. « Manger », un spectacle engageant, un terreau théâtral idéalement fertile pour cultiver sa pensée..

Le mime, le chant, le théâtre et la danse s’unissent pour dénoncer « cette malbouffe » qui nous menace. Accessoires clinquants et costumes bigarrés attirent le regard pour nous ouvrir les yeux sur tant de mauvais goûts à notre table. Ce spectacle humaniste et décapant s’indigne avec un brio burlesque et malicieux des absurdités économiques, écologiques et alimentaires du monde.

Avec la Cie Zygomatic, le théâtre devient outil de sensibilisation et d’interpellation du public, pour éveiller et élever les consciences. Et cultiver l’espoir…

Spectacle coup de cœur Avignon 2014

EN + dès 19h30 :

 soupes proposées par les Agricultur’Elles

 bar tenu par Les Fadarelles

 expositions : réalisées par les élèves du collège Marthe Dupeyron, de

Saint Pierre Saint Paul et par les Agricultur’Elles

Coordonnées:

Office de Tourisme de Langogne – Haut Allier ou Les Fadarelles