Commence le : 13/07/2017 à

Et finit le : 25/07/2017

Catégorie :Manifestations culturelles

Adresse :

La Clef 53 rue de la Pardige 43100 Brioude

Description:

En juillet, La Clef partenaire de la Biennale d’aquarelle qui se déroulera du 13 au 25 avec Errances

naturalistes une exposition d’aquarelles d’Isabelle Nandin, un mur d’expression libre à l’extérieur du café, pour

que chacun vienne exprimer ses propres talents d’artiste, une animation/atelier avec les carnétistes de la

Biennale suivi d’un repas spécial Biennale ainsi qu’un café des lecteurs sur le thème de l’art.

Ce sera aussi des animations hors les murs avec La Rougeotte, écrivain public qui se baladera dans les rues

de Brioude avec son écritoire à roulettes et des animations sur le marché de l’artisanat et de l’artisanat d’art

organisé par l’association Loz’arts Auvergne…….


Sans oublier, des soirées concerts, du conte, un apéro/bal/trad, une soirée spéciale bénévole et bien d’autres animations à découvrir dans le programme ci-joint…..

Coordonnées:

La Clef
53 rue de la Pardige
43100 Brioude

04.71.74.97.81

Fermeture annuelle du café du 28 juillet au 4 septembre inclus.

La Clef vous souhaite un bon été !

Rendez-vous au mardi 5 septembre

Le programme

 

Mar 4 17h-22h café textile animé par Christelle et Sandrine
Venez rencontrer des membres de l’association La Fibre Textile pour échanger et travailler avec votre ouvrage textile favoris. Vous pourrez aussi tout simplement découvrir le tricot en toute convivialité.    

           20H café littéraire avec Chantal
Le café littéraire revient sur son histoire, trace des perspectives et fête ses premiers succès. Sont invités tous les curieux de savoir ce qui s’y passe et tous ceux qui aimeraient peut-être y faire quelque interventions.

 

Mer 5 18h30 café sciences sociales « le néo-libéralisme »
Le café reprendra son chantier sur le néo-libéralisme avec un exposé de François-Xavier. Elections présidentielles : une victoire du néo-libéralisme? L’économisme et sa mutation anthropologique ont imprégné la campagne avec les thèmes récurrents du néo-libéralisme.

            19h Spielcafé mit Luka
Venez jouer en allemand ! « Diesen Monat spielen wir eine Partie SCRABBLE auf Deutsch. » Ouvert à tous, du parfait débutant à l’expert bilingue.

 

            20h café Philo-réactive animé par Louis
Un atelier en deux temps avec l’illustration du sujet à travers l’audition ou le visionnage d’une conférence ou d’une émission et un temps pour accueillir vos réactions et débattre sur le sujet.

 

Jeu 6 18h café anglais avec Janice et Andrew (groupe débutant et groupe confirmé)
Ouvert à tous pour apprendre, ré-apprendre les bases ou converser avec d’autres dans la langue de
shakespeare.     

           20h Sur les traces des ânes soldats, conférence de Brigitte BLOT
Brigitte BLOT, écrivain-voyageuse avec un âne, de passage sur le Brivadois, relatera en images le périple qu’elle a accompli en Meuse en juin 2014 avec son âne Ioko. Tous deux se sont rendus sur les principaux champs de bataille de la Grande Guerre dans la région de Verdun. Une manière originale de revisiter ce terrible conflit en rendant hommage à ces milliers de petits ânes qui ont sauvé bien des vies.

 

Ven 7 18h vernissage de l’exposition « Errances naturalistes » aquarelles d’Isabelle Nandin  
Isabelle Naudin, peintre naturaliste plongée au coeur du monde naturel tente de capter les traces éphémères et la permanence de la Nature à travers ses oeuvres où se répondent la précision du trait à la fluidité de l’aquarelle, le noir et blanc et les touches colorées, l’animal et le végétal.

           20h30 café concert avec JOSH HOUSMAN
Josh Houseman est auteur-compositeur californien Pop/Folk/Rock. Il joue en solo (guitare/voix) et s’accompagne d’un ukulélé, stomp-box (boite en bois, sous son pied) et d’un tongue drum (xylophone en bois).

 

Mar 11 17h troc de fringues  
Vos armoires débordent ? Vous avez envie de changer de look ? C’est l’occasion ! Amenez les vêtements que vous ne mettez plus (bon état) et repartez avec de nouvelles tenues. Pas question d’argent, on échange ou on donne, à chacun de voir ! L’important c’est que ça circule, se recycle et que ce petit pull que l’on a assez vu, trouve une nouvelle famille d’adoption.  

             20h conférence sur l’art et la spiritualité avec Menaf Sedik Newzad
L’artiste autodidacte (collage, calligraphie et peinture) apportera son témoignage avec une présentation d’une ou plusieurs œuvres. Dans le cadre de cette conférence, il présentera également ses clés de lumières. Inspirées par son âme, ces clés lui viennent spontanément et permettent de rééquilibrer et de renforcer la conscience de soi.

 

Mer 12 17h café patois animé par Yasmine
Vous voulez parler ou entendre parler patois comme autrefois à la veillée, l’apprendre aussi, venez nous rejoindre.   

            18h-20h café jeux avec Sylvain
Une soirée pour découvrir, partager, s’amuser autour d’un plateau. Ambiance, réflexion, bluff, que vous soyez gros joueur ou amateur, seul ou en famille, il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à amener vos jeux !

 

            20h café scrabble avec Stéphanie
Envie d’une partie de scrabble ? Venez nous retrouver pour partager un moment convivial autour de ce jeu.

 

Jeu 13  18h café anglais avec Janice et Andrew

          20h session Trad à cordes avec Pascal Miallier
Pour tous les musiciens, amateurs ou non, cette session bi-mensuelle offre la possibilité de se réunir et
de se rencontrer de façon plus ou moins informelle pour échanger et partager autour d’un répertoire
traditionnel.  

 

 

Ven 14 16h animation hors les murs avec La Rougeotte, écrivain public
La Rougeotte se balade dans les rues avec son écritoire à roulettes, pour amener l’écriture dans la rue, la désacraliser. Son propos est de défendre la poésie et les poètes qui sommeillent en chacun d’entre nous. Pour ce faire, après une harangue de ce qu’est l’écriture de son point de vue, elle invite un spectateur à monter sur les hauteurs de son écritoire pour composer en sa compagnie un cadavres exquis à découvert. Rendez-vous à 16h place St Julien devant la Basilique

         19h30 apéro-bal trad’ avec ZANZIBAR TRIO (musique du monde)
ZANZIBAR c’est « l’art de la variation » dans tous ses états et la danse comme base de jeu.Vous pouvez siffler, chanter ou taper du pied. Vous apprécierez l’inventivité, la fraîcheur, les dialogues, les alliages, ou encore les clins d’oeil d’une musique festive et endiablée. Influencée par les musiques de jazz et d’Oc aux couleurs multiples de la Méditérrannée éternelle, de l’Orient au nouveau monde afrolatino des Amériques. Fusion ludique et dansante. Chacun se régalera de cette musique ouverte au monde, fraternelle, abolissant les frontières.

 

Dim 16 de 9h à 19h La Clef hors les murs sur le marché de l’artisanat et de l’artisanat d’art organisé par l’association Loz’arts Auvergne et en partenariat avec la Biennale d’aquarelle  
Rendez-vous place Grégoire de Tour où seront rassemblés plus de 30 stands d’artisans créateurs de l’association Loz’arts autour de domaines très variés, poterie, bijoux, bois, laine, tableaux d’art, textile, cuir…..
Animations et atelier créatif gratuits, espace bar et ambiance musicale tout au long de la journée avec le groupe KATABOU (vood’a groove, chants vaudous haïtiens, dans une ambiance fanfare, funk, afrobeat, jazz…). La formation beauvaisienne a des influences variées telles que JahKa- ta, Fela Kuti, Sun Ra, Miles Davis et beaucoup d’autres… En résulte des grooves efficaces laissant toutefois une place de choix à l’improvisation, festifs mais néanmoins espacés, tantôt frénétiques, tantôt rêveurs ! Ce cocktail explosif fera sans doute se trémousser vos bassins sans votre consentement préalable !

https://fr-fr.facebook.com/KATABOUDFICEL
https://soundcloud.com/kataboudficel

 

//////////////////////////////////////////////////

 

Mar 18 18h café conte avec JORUS (tout public)
Jorus Mabiala est un artiste, un amoureux de la vie. Ses contes en témoignent et disent sa vision du monde, poétique et politique, poélitique donc, comme dirait Ta Benoît son père. Si vous connaissez Jorus Mabiala, en lisant ses histoires, vous entendrez sa voix, son rire, vous entendrez son chant et la mélodie de sa langue maternelle. Si vous le ne connaissez pas, allez l’écouter, en « live », rien ne vaut le spectacle vivant ! Et puis reprenez le livre, vous verrez, les mots sonneront à vos oreilles d’une toute autre façon.…


              20h café des lecteurs spécial Biennale avec Chantal et Evelyne
Des peintres écrivent; des écrivains peignent parfois mais surtout écrivent des histoires de
peintres. Dans le sillage de la biennale d’aquarelle, la soirée sera consacrée à des livres qui racontent,
commentent, interrogent les arts plastiques.

 

 

Mer 19 15h-18h animation/atelier avec les carnétistes de la  Biennale d’aquarelle
En partenariat avec la Biennale d’aquarelle, le café vous propose un temps d’animation avec Linda Jay, Stéphane Prévot et Jérémy Soheylian, carnétistes de la Biennale d’aquarelle. Les trois artistes nous concocterons un atelier surprise à découvrir sur place.
           19h repas spécial Biennale
Vous pourrez prolonger ce moment avec un repas spécial Biennale proposé par le café (réservation conseillée au 04 71 50 48 36).

 

Jeu 20 18h café anglais avec Janice et Andrew  

            20h café concert avec BERYL B
Beryl B ouvre les tiroirs de nos vies, y pioche la matière, réaliste et poétique, facétieuse et symbolique, toujours pudique et puissamment féminine. La demoiselle se raconte, s’invente et transforme les émois du quotidien en paroles de vieux chef indien. Jordy Martin l’accompagne de sa contrebasse ancestrale, et donne assise, élans et envolées aux paroles de la chanteuse – guitariste.
Basé en Ardèche, le duo arpente les mots, les sons et les paysages, emprunte aux styles comme à l’air du temps, un peu de folk, de trad, de jazz ou de forro, pour composer à la volée des chansons fleuries et râpeuses, intimes et universelles.

http://berylbe.wixsite.com/berylb

 

Ven 16   19h30 apéro-concert avec CENDRIO
Auteur-compositeur-interprète originaire des Cévennes et de Toscane, CENDRIO s’avère être un songwriter inspiré. Ses chansons colorées sont loin d’exclure toute forme d’engagement. Bien au contraire.Chacune est écrite de manière spontanée et trouve son origine dans des évènements vécus, des témoignages, des faits historiques ou imaginaires, mais reste un reflet du quotidien. Il explore les sentiments et les comportements de ses frères humains, avec humour souvent, ce qui n’exclue pas quelques titres plus graves.CENDRIO est un artiste qui nous transporte et nous emmène dans un monde réel au goût tantôt âpre, tantôt acidulé.
www.cendrio.com

 

//////////////////////////////////////////////////

 

Mar 25 18h l’apéro des bénévoles animé par Fabrice
La Clef est un café associatif qui repose en grande partie sur l’engagement de ses bénévoles. Si vous
êtes intéressés pour participer à la vie du café, venez échanger, proposer, discuter avec l’ensemble de
l’équipe bénévole. Ce café est également l’occasion d’organiser les permanences bar du mois suivant.

 

Mer 26 17h café patois animé par Yasmine  

              18H30 café allemand avec Anika et Pascal
Anika et Pascal sont deux jeunes actuellement en Service Volontaire Européens à Brioude. L’occasion pour eux, de partager avec vous leur langue et leur culture. Ouvert à tous !  

              18h atelier Cartonera avec Hermine, Jocelyne et Fabrice
Après quelques mois de gestation, une Cartonera pointe le bout de son nez à La Clef ! Cartonera c’est un mouvement international de micro-édition sociale et artistique né en Argentine en 2003. Nous vous proposons un atelier de reliure, peinture, collage et sérigraphie autour d’un premier projet de livre, écrit collectivement par des bénévoles du café. Nous attendons vos petites et grandes mains pour un moment de convivialité, de découvertes et de créations. Tous les derniers mercredi du mois.  

 

Jeu 27  18h café anglais avec Janice et Andrew

              Soirée spéciale bénévoles en musique avec la cession trad à cordes
Vous êtes nombreux chaque année à vous investir pour le café. Que ce soit au bar, pour proposer une animation, sur les évènements extérieurs,  pour participer au fonctionnement général où à la gestion. Cette soirée est pour vous !
Chacun amène un truc à grignoter et nous nous retrouverons autour d’un verre offert par le café.
Et pour le côté festif, ce sera avec les musiciens de la cession trad qui nous proposeront un petit répertoire de musiques à danser. Venez comme vous êtes et tels que nous vous connaissons, enthousiastes, passionnés et pleins d’énergie…….