libri 3 - la Une

libri 3 – la Une

Avec LIBRI 3, le magazine-livre annuel de l’équipe de STRADA La vie d’ici, prenons de la hauteur !

Bien au-dessus des vieilles montagnes du massif central, suivons le vol de l’aigle royal, là-haut dans l’immense azur, il saisit d’un regard la rotondité de la terre, puis focalise son attention sur une proie minuscule et fond sur elle comme une flèche…
N’est ce pas ainsi que fonctionne notre pensée, alternant vision d’ensemble – dans la tentative de saisir l’évidence d’une situation – et segmentation d’un problème, creusant à l’infini un détail, cherchant la petite bête ?

Dans LIBRI 3, nous nous intéressons à des sujets qui donnent le vertige : comme les météorites, ces pierres tombées du ciel qui nous racontent l’origine du monde ; on est ensorcelé par les pallasites, ces fragments de roche de toute beauté qui nous viennent du cosmos et qui sont aussi l’exacte reproduction de la structure interne de notre planète, de ce qui se trouve à des milliers de kilomètres sous nos pieds…
On questionne ceux qui tutoient l’invisible et pactisent avec le subtil. Les géogiologues aussi sondent l’espace et le souterrain… mais c’est pour optimiser l’harmonie entre les maisons et leurs habitants. Les sourciers de nos villages ne faisaient-ils pas de l’écologie (oikos, logos = savoir de l’habitat) avant que le mot n’apparaisse dans la langue ?
On aime voir se croiser les mondes et les époques : dans les Hautes-Chaumes du Forez, une ancienne jasserie a été reconvertie en lieu culturel ; au Puy-en-Velay, s’installe une entreprise spécialisée dans les TICC* qu’on aurait plutôt vue à la capitale…

Certes, les gens du massif regardent le monde de plus haut, mais ils sont aussi intimement liés à la terre, en prise direct avec le vivant, «au cul des vaches» comme dirait mon pote Gérard.

Ce que nous appelons à LIBRI la «culture d’altitude» naît sans doute de cet un aller-retour permanent entre culture de la terre et celle de l’esprit, entre relations interpersonnelles et dialogue avec l’environnement. Ici, dans ce pays d’en-haut, les hommes, la nature et les valeurs conversent avec le ciel.   JA

* Technologies de l’Information, de la Communication et du Commerce
Commander LIBRI 3 / Culture d’altitude l’édition du coeur du massif

libri 3 sommaire