Les élus de l'agglomération du puy en velay à vélo.
Les élus de l’agglomération du Puy en Velay à vélo.

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay mène depuis quelques années une politique volontariste en matière d’environnement et de mobilité verte.

Bénéficiaire du dispositif Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV), elle profite de ce soutien financier important pour mener de nouveaux projets notamment en faveur de la mobilité verte et douce. Environnement et de mobilité verte de voies vertes et de pistes cyclables, encouragement à la pratique du vélo, modèle en matière de véhicules électriques…

PUBLICOMMUNIQUE

Retour d’expérience gagnant pour Vélo-en-Velay

Moins d’un an après son lancement, le service de location de vélos électriques lancé par l’Agglo, Vélo-en-Velay, a trouvé son public.

Actuellement disponible à la boutique TUDIP du Puy-en-Velay et à la Maison de services au public de Craponne-sur-Arzon (MSAP), le service met à disposition 12 vélos électriques : 8 vélos dans le premier lieu et 4 dans le deuxième. Des vélos d’une autonomie de 75 à 80 km en usage non intensif.

Face au succès rencontré, l’Agglo souhaite étendre le dispositif avec l’objectif de passer à une trentaine de vélos disponibles. Pour permettre un meilleur accueil du public, le point de location ponot, actuellement situé au Pôle Intermodal, déménagera en juin prochain : direction le centre-ville, rue Pierret (ancienne boutique TUDIP). Ces nouveaux locaux permettront également de proposer la réparation des vélos et de louer des stationnements vélos sécurisés. 

• Tarif de location : 7€ pour 7 jours et 600 € de caution. Voir les Conditions générales d’utilisation (CGAU) sur le site de l’agglo ou sur www.citoyens.
agglo-lepuyenvelay.fr

Des parkings relais 

• 180 : c’est le nombre de places de stationnement supplémentaires qui seront proposées avec la création de nouveaux parkings au Puy-en-Velay ! Après le Pôle Intermodal et le parking d’Estroulhas, la Ville et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay souhaitent étendre l’offre de parkings relais aux abords du centre-ville.

• Un projet de parking relais entre le Centre Hospitalier Sainte-Marie et le Lycée Simone Weil :
+ 100 places. Un parking prévu dans le cadre de l’aménagement de l’entrée de ville, suite à la mise en service du contournement. 

• + 30 places de parking supplémentaires au Pôle Intermodal. En vue de l’ouverture de la Maison de Santé, dans la continuité de la politique en faveur de la mobilité, et compte tenu de la saturation des parkings existants au Pôle Intermodal, 30 places de stationnement supplémentaires seront créées sur le site.

• Un projet de parking relais avenue Foch, au niveau de la clinique Bon Secours : + 50 places minimum. Un parking relais sera également créé à l’intersection de l’avenue Foch et de la rue Henri Dunant, au niveau de la clinique Bon Secours. 

Ces parkings relais seront desservis par des navettes gratuites pour rallier le centre-ville, comme c’est déjà le cas depuis le Pôle Intermodal et le nouveau parking d’Estroulhas. 

Des navettes électriques gratuites

Les TUDIP, transports en commun de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, comptent dans leurs rangs des bus électriques, qui circulent en centre-ville de la cité vellave. Ce sont notamment eux qui font office de navettes gratuites entre le Pôle Intermodal, le centre-ville et le parking d’Estroulhas. Des transports écologiques mais aussi silencieux, agréables en milieu urbain. Une navette toutes les 10 minutes.

L’Agglo étend son réseau de pistes cyclables

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay travaille activement pour étendre son réseau de pistes cyclables et de voies vertes. Dernièrement, au Puy-en-Velay, de nouveaux tronçons ont été créés le long du boulevard Bertrand de Doue, rue Louis Pascal et en centre-ville du Puy-en-Velay. De nombreuses réflexions sont aussi menées autour des voies vertes qui quadrillent le territoire et qui sont, en plus d’un encouragement à la mobilité douce, un argument touristique majeur.

Covoiturer avec MOV’ICI

Cette plateforme gratuite de covoiturage est proposée par la Région. Elle permet de faciliter les déplacements et covoiturage réguliers ou occasionnels. Plus d’infos sur www.movici.auvergnerhonealpes.fr

Bientôt : des véhicules électriques en location !

L’Agglo souhaite aussi développer un service de location de véhicules électriques en autopartage, mis à la disposition de tous, particuliers, entreprises, touristes…

Le service serait déployé en station sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération, sur les communes suivantes : Craponne-sur-Arzon, La Chaise-Dieu, Allègre, Lavoûte-sur-Loire, Saint-Paulien, Arsac-en-Velay, Le Puy-en-Velay.

velo en velay, location de velos électriques à craponne et au Puy en Velay
Publicité mobilité verte Agglo du Puy en Velay, 43, Haute Loire