Commence le : 23/03/2012 à 19h 00

Catégorie :Animations diverses

Adresse :

Centre culturel de la Ville de Langeac

Description:

La mémoire des temps de guerre en Margeride évoquée par le conte et la musique
Un spectacle bilingue français/occitan de Séverine SARRIAS (conte) et Arnaud CANCE (musique)

Mai 1944. Le Mont Mouchet est le théâtre de violents combats entre l’armée allemande et la Résistance. Pour se venger de ses pertes, la Wehrmacht pille et détruit plusieurs villages de la Margeride. La plupart des habitants n’avaient encore jamais vu de soldat allemand…
Depuis près de 70 ans, le souvenir de cette tragédie reste présent en Margeride.
La conteuse Séverine Sarrias est allée à la rencontre de cette mémoire souvent enfouie, collectant les récits les plus sensibles auprès des témoins de l’époque. Récits de guerre, de résistance, de trahisons, mais aussi de compassion et d’entraide, ils dressent un portrait très actuel de l’humanité face à l’horreur et aux compromissions. De ce travail de collecte est né le spectacle « Le Chemisier Jaune », où Séverine Sarrias est accompagnée du musicien aveyronnais Arnaud Cance.

Spectacle tout public à partir 9 ans – 60′ environ

Séverine Sarrias est une jeune conteuse de Haute-Loire. Formée auprès de Kamel Guennoun, Michel Hindenoch et du CMLO à Alès, elle pose sa parole simple et claire sur les contes merveilleux et les récits de vie. C’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers sa famille pour l’interroger sur l’histoire, la grande mais surtout la petite, la personnelle, la sensible.

Arnaud Cance est chanteur, guitariste, percussionniste, guimbardiste. Originaire de Rodez, il joue seul ou en groupe (Brick-a-Drac 2004 à 2009, Tres a Cantar 2005 à 2009, Le Comité depuis 2009), il reprend et adapte des chansons populaires occitanes.

Aide à la création : Michel HINDENOCH et Gigi BIGOT