Redressons nous !

Les textos font souffrir, votre cou… Il y a même une expression, née au Royaume Uni pour désigner les douleurs au niveau de vos cervicales en lien avec la mauvaise posture que vous adoptez lors de l’utilisation de votre smartphone ou de votre tablette : c’est le text neck.

Ce syndrome est de plus en plus fréquent car l’utilisation de ces pareils augmente énormément, surtout chez les jeunes mais pas que !

Causes et symptômes 

Lorsque vous êtes sur votre téléphone portable ou votre tablette, l’écran de votre appareil n’est pas à la hauteur de vos yeux, ce qui vous oblige à pencher votre tête vers l’avant pour vous en servir. C’est parce que la tête représente un poids important (4 à 5 kg lorsque la tête est droite, contre 27 kg lorsque la tête est penchée vers l’avant de 60°), et que sa flexion vers l’avant exerce une traction sur l’ensemble de la colonne vertébrale que les douleurs surviennent. Résultat : on note une apparition de tensions et de raideurs dans la nuque, que des contractures des muscles des épaules, des maux de tête et parfois des engourdissements dans les mains.

La bonne posture pour textoter 

La solution est simple, il faut que votre écran soit à hauteur de vos yeux et pour cela il faut amener votre smartphone vers vous et non l’inverse.

Première astuce: placez votre poing sous votre aisselle opposée, vous verrez votre tête sera redressée.

Seconde astuce : si vous êtes dans votre canapé, placez quelques coussins sur vos genoux et posez vos coudes dessus. Si malgré ces précautions, les douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.