Alain : poser des aimants

Pour obtenir un meilleur rendement énergétique, j’ai scotché deux aimants puissants – redresseurs de particules – de chaque côté de la durite d’alimentation de gas-oil. Ca coûte 3 francs six sous et j’ai réduit ma consommation de carburant de 10%.

Nota Strada : Ne marche pas toujours, bien choisir ses aimants. Pour lire la suite de l’article, cliquer sur les trois points sivants

Jean : choisir son moment

Je fais le plein le matin car l’essence est moins volatile qu’en fin de journée à cause de la chaleur (c’est vrai surtout en été). Je fais attention à ne pas faire mousser : les remous augmentent le volume et c’est le volume que nous payons.

N.S. : L’économie est dérisoire… sauf que les petites rivières font les grands fleuves !

Louis, 74 ans : de l’additif organique acheté sur internet

Je mets dans mon réservoir un additif que j’achète sur internet. Avec 5cl pour 15 l à chaque plein, j’ai réduit ma consommation de 10%.

N.S. : bon point pour Louis qui, a 74 ans passés, fait ses courses sur internet et cherche des solutions pour réduire sa consommation !

Quentin, 19 ans : la récup’ !

Je connais quelqu’un qui fait la tournée des restos pour rouler à l’huile de cuisson. C’est sûr, il faut filtrer. Et y en n’a pas pour tout le monde … mais c’est une récup’ intelligente, dommage que ce soit interdit.

N.S. : certains ajoutent jusqu’à 40 % d’huile alimentaire dans leur réservoir. Mais ce n’est pas sans risque : il faudrait ne pas dépasser 25 % car l’huile alimentaire ne peut pas monter à la même température que l’huile de synthèse, et son utilisation nécessite un réglage précis du moteur. Votre auto sent la frite et surtout, nous vous rappelons que c’est strictement interdit.

Gilles : je roule au GPL

Je me suis équipé il y a quelques années et je ne regrette pas mon choix. Dommage que les pompes soient si rares.

N.S. : le GPL reste cher. Il coûte près de 0,80 cts le litre et augmente votre consommation de 30 à 40 %. Rajoutez le coût d’installation, il faut souvent faire plus de 50 000 km pour amortir votre équipement GPL. Intéressant pour les grosses cylindrées essence.

Marius et Mémette

Mémette : Alors Marius, c’est quoi ta solution pour baisser la consommation de carburant ?

Marius : Acheter un cheval.

Mémette : Ah oui, c’est bon pour le jardin.