C’EST QUOI ÊTRE ADMINISTRATEUR DE CAISSE LOCALE
AU CRÉDIT AGRICOLE ?
Ce sont des clients-sociétaires bénévoles, élus par des sociétaires, pour les représenter.
OBJECTIF : 10 MILLIONS DE SOCIÉTAIRES
Le Crédit Agricole est devenu la première coopérative du monde en 2017, et les Caisses régionales vont atteindre collectivement, à l’automne prochain les 10 millions de sociétaires.
Que 60 % de ses clients deviennent des sociétaires
Pour la Caisse régionale Loire Haute Loire, l’objectif est que 60 % de ses clients deviennent des sociétaires, fiers du modèle mutualiste, qui œuvre tous les jours sur le territoire de nos deux départements. À travers l’atteinte de ce chiffre symbolique, le Crédit Agricole connaît l’opportunité unique de valoriser son modèle coopératif et expliquer le sociétariat. Pour les Caisses locales c’est incarner par des preuves, nos valeurs de proximité, de responsabilité, de solidarité et notre engagement auprès des parties prenantes du territoire.
« Tout le monde est sur le pont »
Que ce soit aux sièges ou dans les agences, « tout le monde est sur le pont » pour parler sociétariat, dire ce que nos administrateurs bénévoles font sur leur territoire et dans leur région, pour donner un coup de pouce à l’économie locale, preuve de notre ancrage local.
1 Français sur 6 a choisi de s’engager à nos côtés en devenant sociétaire
« Ce n’est pas un hasard si 1 Français sur 6 a choisi de s’engager à nos côtés en devenant sociétaire » Pour le développement économique et l’emploi, pour la solidarité, pour l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement, pour le monde associatif, pour le patrimoine. Ce sera l’occasion de faire découvrir nos avantages sociétaires, rencontrer des clients, des prospects, valoriser les fondements coopératifs et mutualistes, et mettre en valeur nos actions mutualistes.
LE MUTUALISME EN ACTION !
- « Une rose, Un espoir » 1 association 2 territoires 9 secteurs parcourus 10 caisses locales mobilisées 100 % numérique et numéraire 220 motards 500 personnes rassemblées pour cette initiative 1 action commune 6 ème édition 17 000 € pour la recherche contre le Cancer
- Les Masters DE PÉTANQUE Les 3 Caisses locales de Brives Charensac, du Puy Ouest, du Puy-en-Velay en lien avec les services du Mutualisme et de la Communication, étaient présentes, dans le cadre d’une Action de Développement Local, au Master de Pétanque qui s’est déroulé du 27 au 28 juin au Puy en Velay. La dernière édition sur le Puy remontait il y a 10 ans ! À ce titre, le 27 juin, elles ont pu participer au tournoi Gentleman de pétanque avec 3 équipes composées de deux administrateurs, d’un salarié et d’un champion national de pétanque. Le 28 juin, 40 clients ont été invités en Tribune VIP, pour être au coeur de la compétition des professionnels et des internationaux avec des grands noms connus et reconnus tels que H. Lacroix, C. Fazzino, P. Quintais. Enfin, cette étape de 2 jours est retransmise sur la chaîne « l’équipe 21 ».
- Para club ÉCOLE DE LA VIE L’association PARACLUB 43, a créé la première école en France de parachutisme ascensionnel pour personnes handicapées. La Caisse locale du Puy a souhaité s’associer à cette activité en participant à la mise aux normes handicapés des locaux du Paraclub situé à Loudes. Un chariot spécifique a été mis au point, qui permettra aux personnes à mobilité réduite, ou aux personnes handicapées moteur, ou visuel ou auditif de pouvoir voler seules, comme une personne valide.
- Des tablettes POUR LA GESTION 4 tablettes ont été remises aux JA du secteur Brioude et de Lempdes – Sainte Florine. Ce moment de convivialité a été partagé avec le Directeur de Clientèle Professionnelle, les Directeurs(trices) d’Agence (s) concernée(s), ainsi que les Présidents des deux Caisses locales – M. Roger Gardeix pour Brioude et Mme Carole Fournier pour Lempdes Sainte Florine. Cette manifestation a permis de mettre en avant les valeurs mutualistes du CALHL, le modèle banque de proximité, que nous nous efforçons de promouvoir, ainsi que notre engagement de toujours pour l’agriculture.
- Le mondial du jeu POUR LES PLUS JEUNES Le 26 mai a eu lieu à Saint Paulien le « mondial du jeu » organisé par l’agglo du Puy en Velay. Chaque année, cet événement est organisé dans une commune de l’agglo. Il a réuni environ 50 associations et a permis à de nombreux visiteurs de découvrir les activités que chaque association propose. En parallèle, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et la Caisse locale de Saint Paulien se sont associés à l’événement en proposant une animation de prévention avec la maison géante ! Petits et grands ont pu prendre conscience des risques de la vie quotidienne ! Tout cela dans un état d’esprit de découverte et de jeu !
LES BELLES HISTOIRES DE L’ESPACE SOLIDARITÉ PASSERELLE
au travers d’un exemple concret
Odile, 46 ans, sans emploi, seule sans enfant
« Les difficultés commencent en mai 2015 suite à un banal accident de vélo, suivi d’une perte d’emploi en avril 2016 et des soucis de santé en 2017. J’étais alors suivie par une assistante sociale du Conseil Général qui m’orientait vers un dossier de surendettement mais connaissant ma situation personnelle et financière, mon neveu m’a recommandé le point passerelle de Roanne qui a étudié ma situation afin de pouvoir trouver une solution adaptée, autre qu’un dossier de surendettement. Aujourd’hui, je suis très satisfaite de la solution trouvée, ESP a évité que je fasse des erreurs et m’a aidée dans mes démarches. »
Fabienne, Conseillère solidaire à Roanne
« La requérante était dans une impasse, avec des retards de factures qui s’étaient accumulés. Son déséquilibre financier était dû à des allocations Pôle Emploi inférieures à son salaire et ensuite à des indemnités CPAM engendrant une nouvelle baisse de revenus. Après une étude budgétaire détaillée, où nous avons examiné avec attention l’ensemble de ses revenus et fait une revue exhaustive de ses charges, nous avons proposé un prêt de consolidation de 8 000 € sur 48 mois afin de permettre à Odile de régler ses dettes.
Nous avons également demandé une pause facturation pour 3 mois le temps de la mise en place du prêt et nous avons fait de la médiation auprès de certains organismes.
À ce jour, la requérante applique une gestion rigoureuse de son budget pour ne pas récidiver et retomber dans une situation précaire.»
Éliane, bénévole au Point Passerelle de Roanne
« La situation d’Odile m’a touchée et j’ai tout de suite accepté de l’accompagner. Dès le début, j’ai tout mis en œuvre pour lui permettre de suivre son budget facilement. Elle a une réelle volonté de s’en sortir, elle a toujours honoré les rendez-vous et respecte ses engagements. Elle est très entreprenante et a le souhait de retrouver une activité professionnelle, elle a sollicité CAP Emploi pour une reconversion et je l’accompagne dans cette démarche. Actuellement, le compte fonctionne bien et la requérante participe activement à tous les rendez-vous. »