Ma maison, Connaissance de soi

Le 13 septembre 2022

 

la maison de fabienne et robert, bouddhiste

J’ai rencontré Fabienne et Robert au salon du bien être de Sainte Sigolène, ils présentaient leurs activités de thérapeutes, elle réflexologue et Fleur de Bach, lui relaxologue. Très vite la conversation a dévié sur leur maison. Le couple venait juste d’emménager dans un lieu hors du commun, une maison bouddhiste qui abritait un temple, et n’en revenait pas du tour qu’avait pris leur vie. « On a quitté notre maison d’Aurillac pour préserver et faire vivre un lieu spirituel dans le Pilat, à coté de Saint Just Malmont, un trésor. »

Cette fois, nous vous faisons découvrir une maison qui ne brille pas par son design ou son architecture mais par son histoire et l’énergie zen très spéciale qui l’habite.

Une maison bouddhiste

Bouddhistes tous deux, Fabienne et Robert hésitaient entre pratiquer à plein temps la méditation dans le Cantal où ils s’étaient installés et intégrer un projet collectif. Il se trouve qu’à mi chemin entre deux centres bouddhistes qu’ils fréquentent – la congrégation monastique du Bost près de Clermont Ferrand et celle de Montchardon en Isère – se trouve cette région du Pilat qu’ils affectionnent.

On leur transmet l’information qu’une dame de 90 ans a justement une maison ici, dans laquelle de grandes figures bouddhistes ont séjourné. Au milieu d’une forêt, devant une grande prairie en bas de laquelle coule une rivière… un lieu enchanteur et sauvage qui ne se trouve qu’à 10 minutes de la ville de Firminy. Pourtant, cette maison bouddhiste et ses 8 hectares de forêts sont en vente depuis plusieurs années, sans succès… Elle semblait attendre Fabienne et Robert, le couple idéal pour préserver et faire vivre le trésor qu’elle recèle. Fabienne est lama, et Robert a fait de nombreuses retraites zen, tout deux souhaitent consacrer leur vie à la pratique et la transmission spirituelle : « Nous ne souhaitions pas devenir propriétaires, mais la vie nous a amené ce cadeau. C’est aussi une charge qui demande une certaine exigence. Elle donne du sens aux années qui nous restent. »

Leur maison est un lieu historique de spiritualité bouddhiste.

Lorsque le couple vient pour la première fois, la prise de contact entre la vieille dame et ses potentiels acquéreurs ne ressemble pas à une visite immobilière mais plutôt à une transmission spirituelle. Chaque endroit a été foulé par des maitres ; partout une anecdote à raconter, une référence à donner, la présence de reliques. Une atmosphère incroyable règne ici.

L’accès se fait par une piste forestière, elle met tout de suite dans l’ambiance.

Il me faut vous préciser que la visite d’un lieu bouddhiste, ici une maison, commence par la circumvolution* autour d’un stupa (photo), érigé en 1986 sur un lieu choisi par un des plus grands maitres bouddhiques contemporains. Ces constructions, extrêmement codifiées, sont traditionnellement remplie de mantras, de formules ou de textes sacrés, de reliques, d’offrandes…

Un stupa dans le parc d'une maison bouddhiste, à coté de saint Just Malmont

Pour l’instant le lieu est protégé par des grillages qui seront très vite supprimés, car comment ouvrir un lieu d’accueil si il y a des barrières ?

Une association culturelle vient d’être créée. Dès septembre, auront lieu ici des méditations pleine conscience ouvertes à tous.

Trouvez des pratiques de pleine conscience en Haute Loire sur Rosée de mai.fr

Visitons les extérieurs de cette maison bouddhiste

Des murets en pierre sèche (photo) courent le long de la prairie et entre deux habitations, jusque loin dans la forêt… des teinturiers vivaient ici au siècle dernier se souviennent les habitants du hameau voisin.

Découvrir la technique de la pierre sèche

Apres nous être rafraichis sur la terrasse à l’est à l’ombre d’un cèdre (photo) planté en 1970 par Deshimaru, l’un des illustres maîtres bouddhistes zen qui habita un temps ici, ils m’emmènent vers une bâtisse immergée dans les pins(photos ci-dessous). Elle est magnifique. Parfaite pour une chambre d’hôte de caractère, en pierre et en bois et de nombreuses ouvertures. Avec son toit qui descend bas, recouvert de tavaillons, elle a un charme fou. Mais ses nouveaux acquéreurs en ont décidé autrement. Ils vont lui rendre sa fonction religieuse. Ici, il y avait un trône, sans doute une ou plusieurs statues représentant Bouddha. Ce fut un lieu de recueillement, il le redeviendra.

Avant d’entrer, mes hôtes m’invitent à découvrir de petites pièces cachées sous la grande terrasse (photos ci-dessous)qui borde la maison principale. Donnant de plain pied sur la prairie, elles pourraient être utilisées pour servir d’appartement indépendant. Mais Fabienne, enthousiaste, a d’autres projets : elle a tout de suite décelé le potentiel pour en faire des cellules de retraite. Il n’y aura donc pas d’appartement classique, mais des hébergements exigus et minimalistes pour personnes souhaitant s’isoler en vue de pratiquer intensivement.

La maison principale a été reconstruite dans les années 70 sur ce qui devait être une ancienne ferme.

Toujours sous la terrasse, le garage n’abritera pas la voiture qui restera au parking mais sera aménagé en salle de méditation laïque. La porte sera remplacée par une grande baie vitrée, avec vue sur la pente herbeuse protégée par des arbres majestueux. Le lieu est magnifique et isolé, sans aucun vis à vis, il se prête parfaitement à des pratiques méditatives.

D’autres maisons à découvrir : le gite de Laurène et Vincent

Entrons !

Des terrasses bordent la maison sur 3 côtés. Nous pénétrons par la porte d’entrée ouest. Le rez de chaussée comprend une grande pièce et une cuisine. Robert, peintre et ancien galeriste a la compétence et le goût pour restaurer. Une fois la pièce vidée de meubles jugés trop encombrants, elle a été isolée par un doublage placo, et peinte à la farine. Les propriétaires ont préservé le sol en tomettes hexagonales de terre cuite rouges. Un poêle a bois a pris place dans la cheminée. On reste simple et proche de la nature.

Dans la cuisine, même sobriété : tout ce qui pouvait être gardé l’a été. On aime la crédence.

A l’étage les chambres.

Rien ne serait à signaler si il n’y avait la chambre des maîtres bouddhistes (photo ci-dessous). Elle a été occupée par d’éminents sages à la renommée internationale, mais aussi par le XVIè Karmapa, puis par son successeur le XVIIè Karmapa, le chef actuel de l’école karma-kagyu du Tibet, surnommé le lama à la coiffe noire. Est ce l’authenticité du mobilier ?  L’ancien lit bateau en bois massif ? Les tissus colorés ? La finesse du bureau ? Ou l’invitation du fauteuil ?  La fenêtre qui ouvre sur le faitage des pins ? Je penche plutôt pour l’influence de l’histoire qui m’a été contée, et la paix prégnante du lieu. Je reste assise plusieurs minutes dans un silence mental.

Nous montons d’un étage. Attention, me prévient Robert dans un sourire, nous nous rapprochons du réacteur. Stupeur. Le trésor est ici.

Sous les toits, le trésor

Trois imposantes statues de Bouddha nous regardent. Devant elles sont disposées des statuettes, des offrandes et des bougies. Sous la pente du toit, de modestes étagères abritent des textes sacrés, certains écrits à la main et enluminés d’encens, encore enveloppés dans des tissus. C’est un fond documentaire rare et en même temps un trésor d’objets rituels de grande valeur pour les bouddhistes. L’inventaire n’est pas terminé mais il a déjà été identifié une édition en 108 volumes du Kangyour en sanscrit. C’est un recueil de textes canoniques tibétains qui reprend les paroles du Bouddha Siddhartha Gautama, et des calligraphies de Deshimaru.

Des bouddhas, le trésor de 
la maison bouddhiste

Le lieu est très chargé, m’expliquent Fabienne et Robert. Les statues emplies de reliques sont comme des présences éveillées. Une maison, un cadre et des outils inespérés pour transmettre le bouddhisme contemporain et initier des personnes à la méditation.

 Ce n’est pas une maison, c’est un trésor spirituel, insistent ses propriétaires.

 www.lecotonas.org 04 63 41 92 52

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]