Date de la manifestation: samedi 12 décembre

Lieu de la manifestation: CINÉMA DE TENCE À 15HRS

pour ce samedi 12 décembre, la Pulp vous propose une belle façon de clôturer en quelque sorte la célébration du 100e anniversaire de la naissance de Simone Weil.

Nous recevrons en effet le philosophe altiligérien Jean-Marc Ghitti, grand connaisseur de l’oeuvre et de la vie de Simone Weil et qui a notamment orchestré le riche programme de commémorations au Puy-en-Velay cette année.

A l’occasion de la parution de son livre Présence au Puy de Simone Weil, une inspiration dans la ville (Éditions PPP, 2009), Jean-Marc Ghitti viendra nous présenter un aspect de la pensée de cette philosophe hors du commun.

Pour la philosophe Simone Weil (1909-1943), comme pour Platon à qui elle reste tellement fidèle, l’âme humaine est un désir qui nous porte vers le Bien. Toutefois, parce qu’elle pense à partir de l’expérience, elle doit bien reconnaître l’irréductibilité du mal dans le monde et dans la vie des hommes. Sous quelles figures pense-t-elle le mal dans le corps, dans la société, en politique ? Peut-on dégager une métaphysique du mal chez la philosophe ? A partir de là, peut-on lire certains événements du monde contemporains à travers le regard de Simone Weil ? A l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de cette figure majeure du XXe siècle, Jean-Marc Ghitti tentera de répondre à ces questions avec le souci constant d’être à la portée de tous.

Jean-Marc Ghitti est professeur agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Auteur de plusieurs ouvrages sur la question de l’inspiration mais aussi d’un triptyque sur la parentalité contemporaine aux éditions du Cerf, il a publié en 2009 Présence au Puy de Simone Weil, une inspiration dans la ville.

Coordonnées pour plus d’infos: PULP de TENCE http://lapulp.fr 06.78.82.67.48 / 04.71.59.59.10