Commence le : 05/11/2018 à 16h 30

à 18h 30

Catégorie :Activités

Adresse :

Yssingeaux (43) lycée de L’ESCY rue Traversière

Description:

La naissance de Vénus, Botticelli

                                                                                                        
 Le Viol de Magritte

deuxième cours public de la saison 2018-2019,

nous débattrons de la question de savoir si l’art a pour objet le Beau.

S’il y a bien un sujet sur lequel il est délicat de s’entendre, c’est la question du  beau. Nous connaissons tous la formule selon laquelle » des goûts et des couleurs, nous ne discutons pas! ». Mais en ce qui concerne l’art, nous admettons sans réserve que le beau en est l’objet essentiel. Or qu’en est il vraiment? Qu’appelons nous  beau comme objet de l’art et  ne sommes nous pas déconcertés devant certaines oeuvres d’art où le beau semble absent au profit du scandaleux, du bizarre voire de l’horreur?  La question du beau comme objet de l’art n’est pas une question subalterne mais une question très ancienne et essentielle en philosophie, nous essaierons d’en tracer le cheminement sans vouloir…(surtout pas!) aboutir à une conclusion définitive.  Nous ferons intervenir des références à la fois artistiques et philosophiques. Le cours vous sera envoyé d’ici une semaine pour servir de support  à la discussion.

 

Ce cours aura lieu de 16h30 à 18h 30 et il se fera dans une classe de Terminale, le parcours sera flêché. 

Coordonnées:

Il est important de signaler votre présence quelques jours avant le cours pour que je puisse prévoir les photocopies à tirer et le nombre de places.

Merci de me répondre par mail ou de l’appeler au 0667536995. Inscription sur place pour chaque cours. La participation est de 4 euros sauf pour les chômeurs, les étudiants, les handicapés et les personnes en situation précaire pour lesquels le cours est gratuit.