L’hiver se prête bien aux observations nocturnes.

Les ciels chargés d’automne s’éloignent et les nuits sont les plus longues. Il ne reste qu’à braver le froid pour profiter de ciels limpides.

Pour nous, c’est l’occasion de rendre visite à LA constellation de cette saison, celle qui sert de camp de base hivernal pour repérer facilement ses voisines : Orion.

On la reconnaîtra facilement au trapèze formé par ses étoiles principales, cintré par un alignement de trois astres : la fameuse ceinture d’Orion.

De nombreuses civilisations ont repéré cet ensemble d’étoiles pour lui donner forme humaine, les Mésopotamiens, les Égyptiens … jusqu’aux Grecs qui y ont fixé la figure d’un mythique chasseur. Il faut dire qu’il renferme plusieurs des plus éclatantes étoiles de notre ciel, à commencer par Rigel – la supergéante bleue, 7ème plus brillante du ciel terrestre – puis Bételgeuse – 9ème au classement (mais c’est une feinteuse, enfin… une « variable ») et autre supergéante, rouge, même à l’œil nu.

En décembre, Orion se lèvera plein Est en début de soirée et se retrouvera les mois suivants de plus en plus haut dans le ciel à la même heure.

D’ici partent plusieurs randonnées. La carte que vous tenez vous indique la constellation dans son ensemble. Prenez le temps de l’observer : sa dague qui pend à son baudrier et renferme des merveilles, la massue qu’il brandit, la fine rangée d’étoiles qu’il tient à bout de bras… La carte vous indique également, à partir de sa ceinture, le chemin vers le Taureau d’un côté et le Grand Chien de l’autre, à la rencontre de l’étoile la plus brillante depuis le Terre : Sirius.

Vous trouverez enfin la piste des Gémeaux voisins. Accrochez-vous, il ne vous manque plus que deux étoiles pour former l’hexagone de l’hiver !


Pour compléter l’article de cet hiver 2021-2022, vous retrouverez ci-dessous une carte du ciel A4 à télécharger et à imprimer présentant Orion et l’hexagone de l’hiver. Et en bonus je vous propose un calendrier des observations pour la période ainsi qu’une infographie qui compare quelques étoiles d’Orion à notre bon vieux Soleil ! Bon hiver à tous.

Supplément à télécharger et imprimer.