Pour fêter notre premier tour du ciel, je vous propose une randonnée un peu spéciale.

Pour fêter notre premier tour du ciel, je vous propose une randonnée un peu spéciale. L’an dernier, nous avions visité le triangle de l’été, dont un des sommets est Deneb, l’étoile principale de la constellation du Cygne. Très reconnaissable par sa forme de croix (on l’appelle aussi la Croix du Nord) qui culmine durant les nuits d’août et de septembre, le Cygne semble alors voler vers le Sud en suivant la voie lactée.

Cette constellation est le fruit d’une histoire, d’un passage de civilisation en civilisation. Pour le dire rapidement, elle est orientalo-européenne. Mais les humains ont pu voir dans le ciel des dessins très différents.

C’est le cas entre autres dans la civilisation chinoise qui a développé durant des siècles une astronomie très avancée et passionnante. Le ciel nocturne s’y découpe tout autrement, gravitant autour du Palais Impérial. La voie lactée y devient le Fleuve Céleste et une grande partie de « notre » Cygne y figure un passage à gué jeté en travers de ses flots. Par une nuit claire, vous constaterez en effet qu’à cet endroit, le cours du grand chemin d’étoiles semble s’obscurcir un bref instant.

Si le Cygne fait écho à plusieurs légendes de la mythologie grecque, sa « version chinoise » n’est pas sans évoquer d’autres histoires. Celle notamment d’une royale fileuse et d’un bouvier tombés amoureux, séparés par le Fleuve Céleste puis réunis grâce à ce passage.

 

 

Découpage occidental moderne du ciel

 

 

 

 

 

 

 

Découpage du même ciel selon l’astronomie traditionnelle chinoise

 

 

 

 

 

Calendrier des observations de fin Juin à Septembre 2022 *

Planètes : Jusqu’à début Juillet : au petit matin, juste avant le lever du soleil, il est possible de voir au même moment les 5 planètes visibles à l’œil nu de notre système solaire. Dans leur ordre d’apparition : Saturne, Jupiter, Mars, Vénus et Mercure (et dans leur ordre de proximité au soleil ! Configuration pas banale…)

Mercure se cachera bientôt pour réapparaitre très fugitivement au coucher du soleil au mois d’aout.

Vénus quant à elle tiendra son poste matinal jusque début septembre.

Mars sera de plus en plus visible jusqu’à se montrer une large partie de la nuit

Jupiter en fera autant et Saturne occupera le ciel durant toute la période.

Pluie d’étoiles filantes : ne manquez pas les Perséides ! Elles s’étalent du 14 juillet au 24 août, avec un pic dans la nuit du 11 au 12 août. Il s’agit de l’une des plus célèbres et importantes pluies d’étoiles filantes.

Les Nuits des étoiles se déroulent les 5, 6 et 7 août 2022. Renseignez-vous auprès des clubs d’astro autour de chez vous, ils auront surement prévu quelque chose de spécial !

Les associations locales d’astronomie

– Orion à St-Julien-Chapteuil (43)

– C.A.B.A. Antarès à Bas-en-Basset (43)  

– Étoile Double à Riotord-Hauteville (43)

 

*Calendrier composé grâce au livre Le ciel à l’œil nu de G Cannat et au logiciel libre Coelix

 

 

Randonnée céleste de l’été 2022, imprimez la carte avant de partir

 

 

 

Retrouvez Deneb dans le numéro 53 de Strada !